Comment baisser ses impôts quand on est une personne seule ?

Vivre seul peut souvent conduire à un paiement d’impôts élevés. D’où l’idée de chercher une solution efficace pour réduire les charges fiscales. Dans ce cadre, la personne célibataire a le choix entre plusieurs opérations à savoir le mariage et l’investissement.

Réduire ses impôts par le mariage

Vous avez trouver la perle rare et vous souhaitez vous engager dans une relation durable ? Sachez que le mariage peut également vous permettre de baisser vos impôts. Il s’agit d’un engagement intéressant fiscalement lorsque le conjoint du célibataire perçoit un revenu inférieur au sien. Ainsi, que ce soit un mariage ou bien un pacs, il faut que les revenus du conjoint soient inférieurs pour que le couple puisse réduire les impôts à payer.  Si vous n’avez pas trouver la bonne personne pour vous marier, certains investissements peuvent également vous aider à payer moins d’impôts.

Comment baisser ses impôts quand on est une personne seule ?

Réduire ses impôts par l’investissement

L’investissement existe sous plusieurs formes pour baisser les impôts. On peut par exemple faire un investissement immobilier issu des dispositifs en vigueur tels que la loi Pinel. L’idée est d’acquérir un bien immobilier, de le mettre en location à titre de résidence principale et ainsi de percevoir une réduction d’impôt à un taux variable et pendant une échéance variable. Ils vont jusqu’à 21% sur une durée de 6 à 12 ans.

Par ailleurs, il y a également l’investissement dans le capital d’une entreprise, le placement d’argent dans un plan épargne retraite, etc. Le célibataire a également la possibilité de faire des dons aux associations reconnues d’utilité publique pour bénéficier d’une réduction d’impôt. En tant que personne seule, il serait bénéfique et à la fois humain de faire des donations.

En somme, le célibataire a plusieurs choix pour baisser ses impôts : le mariage, l’investissement, l’épargne et les dons. Il faut simplement bien se renseigner sur les modalités possibles avant de souscrire. Si besoin, on peut faire appel à un conseiller pour aider dans la recherche des solutions efficaces pour réduire les impôts.

Célibataire ? Réduisez vos impôts avec la loi Pinel !

Lisez nos autres articles sur le même sujet :