Défiscalisation 2019 : Comment réduire ses impôts en 2019 ?
[NOUVEAU] Dès 1500€ d’impôts, La loi Pinel serait le dispositif le plus profitable d’après les experts fiscalistes…
En deux décennies, les prix de l’immobilier ont été quasiment multipliés par trois, et compte tenu du faible volume de mises en chantier, une pénurie des logements neufs est prévue par l’Insee.
Pour faire face à cette pénurie, le gouvernement offre jusqu’à 2021 une belle opportunité à tous les contribuables qui investissent dans des logements neufs : le dispositif Pinel.
Avec ce dispositif, vous allez pouvoir vous construire un patrimoine (en devenant propriétaire d’un bien immobilier neuf) tout en bénéficiant de réductions d’impôts allant jusqu’à 63 000 € sur 12 ans. Vous ne payez que 35 à 40% de la valeur réelle, et ce n’est pas « trop beau pour être vrai ».
Grâce au simulateur ci-dessous, vous allez pouvoir vérifier votre éligibilité à la Loi Pinel , simuler votre économie d’impôts, et découvrir les programmes immobiliers les plus rentables autour de chez vous.
À l’approche de l’année 2019, il est utile de faire un point sur les meilleures façons d’obtenir des réductions d’impôts dès que possible. Dans ce guide, nous vous présentons les principaux leviers grâce auxquels vous avez la possibilité de réaliser de belles économies de façon, cela va de soi, parfaitement légale. Être bien renseigné sur les différentes méthodes pour payer moins d’impôts revient, en réalité, simplement à faire valoir vos droits. Il convient également d’être conscient que, sur les principes généraux, les manières de payer moins d’impôts ne sont pas légion : obtenir un crédit d’impôt, avoir droit à une déduction ou à une réduction d’impôt. On notera également, et vous le verrez avec les exemples que nous allons vous présenter, que les principaux leviers de défiscalisation sont en rapport avec l’immobilier.
Réduire ses impôts en 2019 grâce à l’immobilier
Si vous avez acheté un logement et l’avez mis en location, il est possible que vous soyez concerné par la loi Pinel. Examinons ensemble quelles sont les conditions nécessaires pour profiter de celle-ci.
Pour bénéficier de la loi Pinel, vous devez habiter en France et avoir acheté un logement neuf en 2016 ou en 2017. Si le logement en question a été réhabilité, vous êtes également concerné. Si vous louez le bien en question à une personne pendant une durée prévue de six ans et que vous respectez certaines conditions précises, vous bénéficierez d’une intéressante réduction d’impôts.
Dans le domaine immobilier également, intéressons-nous à la loi Malraux. Son dispositif 2018 vous permet, là encore, de bénéficier d’une réduction d’impôts si vous avez investi de l’argent pour restaurer certains types de biens (site patrimonial remarquable). Les réductions peuvent se monter à un beau taux de 30 %.
Un dispositif beaucoup plus ancien est la loi de défiscalisation sur les monuments historiques. Celle-ci existe depuis un siècle environ et a pour objectif d’encourager les Français à entretenir et restaurer les biens classés. Les charges liées à ce travail peuvent être déduites des revenus fonciers à 100 %. En revanche, depuis 2009, il est obligatoire de conserver le bien pour une durée minimale de quinze ans si l’on veut profiter de cette remise.
Comment défiscaliser en 2019 avec des logements meublés
La loi Censi-Bouvard est elle aussi un dispositif qui permet de bénéficier de réductions d’impôts dans le domaine de l’immobilier. Il s’agit ici de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu si vous effectuez des investissements locatifs meublés entre 2013 et la fin de cette année. Différents types d’investissements sont concernés (tourisme, personnes âgées, étudiants…) et la liste de conditions à prendre en compte est plutôt fournies. Il vaut la peine de se renseigner, car en plus de la réduction d’impôt sur le revenu, la loi Censi-Bouvard permet également de récupérer de la TVA sur le prix du bien.
La location meublée est intéressante dans le domaine fiscal. En effet, si vous obtenez des revenus grâce à celle-ci, vous serez moins taxé que dans le cas où vous louez un bien dans lequel il n’y a pas de meubles. Si vous êtes dans ce second cas, vous devriez songer à meubler l’appartement ou la maison dont il est question. Cela vous permettra de le louer plus cher, mais également de bénéficier de meilleures conditions fiscales (les biens meublés et non meublés ne figurant pas dans la même catégorie). Enfin, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier du statut fiscal de loueur en meublé professionnel, ce qui est très avantageux.
Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier qui vous rapporte moins que ce qu’il vous coûte, vous avez la possibilité, sous certaines conditions, de réduire cette différence de votre revenu. On parle de déficit foncier, expression dont vous avez peut-être déjà entendu parler, sans savoir pour autant de quoi il s’agit. Les conditions sont notamment une limite de 10’700 euros sur l’année et par foyer fiscal.
Réduire ses impôts 2019 via l’investissement en Outre-mer
La loi Girardin permet un dispositif grâce auquel vous pouvez bénéficier d’une aide fiscale. Pour cela, il vous faut procéder à des investissements en Outre-mer, et plus particulièrement dans certains secteurs tels que l’industrie, le tourisme, l’artisanat, la maintenance, etc. Le résident fiscal français qui réalise de tels investissements va pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt grâce à la loi Girardin. L’infrastructure ou le bien financé de cette façon doit être loué à une personne locale pendant cinq ans puis cédé à celle-ci pour un prix avantageux. L’idée est que cette dernière bénéficie de ce qui a été créé à un prix intéressant, tandis que l’investisseur est récompensé fiscalement.
Défiscaliser en 2019 grâce à une assurance vie
L’assurance vie remporte actuellement un grand succès en France. En effet, elle est intéressante pour qui souhaite préparer sa retraite sereinement et mettre de l’argent de côté. Mais savez-vous que cette assurance peut également vous aider à payer moins d’impôts ? En effet, vous allez pouvoir déduire les plus-values que vous faites avec celle-ci.
La subtilité concernant ce levier de défiscalisation, que vous pouvez fort bien mettre en œuvre pour 2019, c’est que les conditions dépendent de la date de souscription. Pour un contrat établi avant 1983, par exemple, vous serez totalement exonéré d’impôt sur le revenu. Si vous l’avez établi pendant la période suivante, l’exonération dépend de la durée du contrat. Si vous traversez une période difficile et que vous pouvez le justifier, par exemple si vous prenez votre retraite anticipée, vous allez pouvoir être totalement exonéré d’impôt sur votre assurance vie, et ceci quelle que soit la durée du contrat. Ainsi, dans de nombreux cas, l’assurance vie est un excellent moyen de défiscalisation.
Maintenant que vous connaissez les principaux leviers de défiscalisation pour 2019, vous allez pouvoir cibler ceux qui sont les plus adaptés à votre situation. Ensuite, nous vous conseillons de vous renseigner sur les conditions précises du levier ou des leviers pour lesquels vous avez opté et de ne pas hésiter à faire appel à un spécialiste. Vous devrez, certes, le rémunérer pour ses services, mais cela sera fort modeste en comparaison avec les économies que vous allez effectuer.