La crypto-monnaie ou monnaie virtuelle a le vent en poupe ces dernières années. Si certains investisseurs vantent les divers avantages de ce type d’investissement beaucoup aimeraient se lancer. Mais par où commencer ? Comment investir dans la crypto-monnaie de façon sécurisée ? Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour investir dans la crypto-monnaie dans notre article.

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ou monnaie virtuelle ?

Une crypto-monnaie est une monnaie numérique qui n’a pas de support physique. Contrairement aux monnaies traditionnelles, vous n’aurez pas besoin de billets, de pièces, de paiements par chèque ou par carte bancaire pour l’utiliser.

La crypto-monnaie utilise un système informatique décentralisé appelé « blockchain » pour s’échanger. Cette plateforme d’échange très sécurisée car elle se base sur les principes de la cryptographie pour échanger les crypto-monnaies.

La crypto-monnaie a une valeur non indexée par les institutions financières traditionnelles. A vrai dire, elle a été instaurée pour échapper au contrôle des banques centrales et des Etats.

A quoi sert la crypto-monnaie ?

Les enjeux de la crypto-monnaie sont nombreux. On peut réaliser différentes actions avec la crypto-monnaie : investir, spéculer ou miner. Mais quels sont ces avantages exactement ?

L’absence de réglementation des banques et des gouvernements est l’une des principales raisons qui attire la population à utiliser la crypto-monnaie. En effet, beaucoup apprécient le l’absence de contrôle et de régulation que les banques traditionnelles imposent habituellement sur l’argent réel. Avec la crypto-monnaie, les gens échappent au monopole et au dictat des institutions financières traditionnelles, lesquelles régissent le monde bancaire depuis toujours.

L’autre avantage de la crypto-monnaie est l’anonymat. En effet, les gens ont la possibilité de faire des achats, des virements, des paiements en ligne… en tout anonymat. Ils s’éloignent des risques de « hacking » de leur compte bancaire et disposent d’un certain contrôle sur leur argent.

Comment investir dans une crypto-monnaie ?

Pour la transaction et les différentes opérations sur la crypto-monnaie, on parle de « minage ». Ce terme désigne le cryptage des données et des enregistrements de la crypto-monnaie dans la blockchain. Ainsi, miner une crypto-monnaie signifie valider une transaction en cryptant les données et à les enregistrer dans la blockchain. Tous ceux qui réalisent cette opération sont appelés « mineurs ». Tout le monde peut devenir mineur, que ce soit un opérateur, un particulier ou une entreprise.

Concrètement, la blockchain est  la base de données sur laquelle repose entièrement les crypto-monnaies. Celles-ci sont une suite de chiffres que tous les utilisateurs stockent sur leur ordinateur sous forme de « bloc » de chiffre. Après chaque transaction de crypto-monnaie, on vient rajouter un nouveau bloc sur cette liste de transactions déjà réalisées. Le principe est simple. Pour que les transactions aient lieu, il faut que plusieurs membres valident, de façon décentralisée, cette liste.

Sur le marché, on compte près de 2000 crypto-monnaies nées après l’apparition du Bitcoin (la première crypto-monnaie) en 2009. En 10 ans, leur croissance a été considérable. Parmi les principales crypto-monnaies disponibles sur le marché actuellement, nous citerons : Bitcoin, Litecoin, Ethereum, Binance Coin ou BNB, Ripple ou XRP, Libra (la plus jeune lancée par Facebook, le réseau social le plus populaire au monde).

Investir concrètement dans la crypto-monnaie : quelles étapes suivre ?

Pour acheter de la crypto-monnaie, vous pouvez utiliser votre argent réel via une carte ou par virement bancaire. Vous devrez vous rendre sur une plateforme, appelée « Broker », qui propose des crypto-monnaies (comme Coinbase, Coinhouse, Kraken, Binance…) et échangez votre argent réel avec de la crypto-monnaie. Vous achetez alors votre crypto-monnaie au taux en vigueur. Sachez toutefois que si vous passez par de Brokers pour obtenir vos crypto-monnaies, des commissions seront obligatoires. Essayez donc de trouver la plateforme qui propose le meilleur service et les moindres frais, mais qui soit également la plus sécurisée pour vos conversions d’euros en crypto-monnaies.

Sinon, il vous est également possible d’avoir des crypto-monnaies en vendant des services et/ou des biens et à être payés par ce type de devise. Le marché est actuellement bondé de mineurs qui souhaiteraient vendre leurs crypto-monnaies. A vous de trouver celui qui vous fera la meilleure offre servant vos intérêts.

Pour le trading de la crypto-monnaie, il est aussi essentiel de détenir les informations de base nécessaires. Par exemple, il faut suivre régulièrement les actualités pour trader de la crypto-monnaie. Être informé avant les autres vous permet de mieux vous préparer face à un éventuel retournement du marché.

Avant de se lancer dans le trading de la crypto-monnaie, il faut maîtriser les méthodes d’analyse technique du trading, que ce soit en bourse, en Forex ou autre. C’est, en effet, très important pour réussir à trader des crypto-monnaies. Il est possible de suivre de nombreux tutos sur le web, ou encore de s’inscrire à une formation de trading de crypto-monnaies payante.

Pour stocker vos crypto-monnaies, il faut ouvrir un portefeuille virtuel. De nombreux sites existent pour vous proposer le portefeuille qui convient à la monnaie que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez également créer un portefeuille virtuel sur votre ordinateur ou smartphone. Et si vous ne souhaitez pas passer par le site officiel de la monnaie dans laquelle vous souhaitez investir, il existe également des portefeuilles multi-crypto-monnaies.

Quelle fiscalité pour la crypto-monnaie ?

Beaucoup de gens pensent que la crypto-monnaie échappe à la fiscalité parce qu’elle est une monnaie virtuelle. Et qu’en tant que telle, elle n’est pas reconnue en France parce qu’il n’y a pas obligation de déclarer ses gains.

Pourtant, les monnaies virtuelles sont imposables, au même titre que vos autres sources de revenus comme le stipule la loi du 11 juillet 2014. Pour déclarer vos revenus perçus via une monnaie virtuelle, il faut utiliser le formulaire N°3916 intitulé « déclaration par un résident d’un compte ouvert hors de France ». Cette déclaration fiscale est obligatoire, sans quoi vous risquez des amendes. En effet, une entité appelée TRACFIN ou traitement du renseignement et action contre les circuits financiers  clandestins mène régulièrement une enquête. C’est votre banque qui se chargera d’informer cette entité lors du rapatriement. En cas de non respect de cette procédure de déclaration, des mesures pénalisantes seront prises à votre rencontre.

Conclusion sur la crypto-monnaie

Nous avons essayé de compiler toutes les informations qui pourraient vous être utiles pour débuter dans la crypto-monnaie. Il s’agit de conseils qui pourraient vous orienter vers les meilleures méthodes d’investissement en crypto-monnaie qui vous intéressent. Nous vous recommandons néanmoins de vous faire assister par un expert qui vous aidera à évaluer votre profil d’investisseur et à choisir la monnaie virtuelle qui vous sera profitable.

Quel que soit votre budget, votre statut ou votre âge, vous pouvez réaliser des placements boursiers rentables. Mais avant de vous lancer, il faut comprendre le sujet et adopter une ligne de conduite de vos placements.

Le saviez-vous ?

En 2019, le minage de la crypto-monnaie a représenté plus de 0,1% de la production d’électricité mondiale ! Ainsi un véritable enjeu économique et énergétique s’est créé autour de l’activité de mineur.