Bénéficiez d’une réduction d’impôts en 2018

L’impôt a de la valeur. Pour le contribuable, il s’agit d’une charge à laquelle il doit faire face tous les ans et qui, s’il ne fait pas attention, risque de compromettre sa situation financière. Fort heureusement, il existe des moyens qui permettent de réduire l’impôt à payer. Mais attention. Il est important de bien connaître le fonctionnement de la défiscalisation surtout que chaque année, des changements sont opérées. On fait le point sur la réduction d’impôts en 2018 dont un moyen en particulier : la défiscalisation immobilière suivant la loi Pinel.

Un aperçu sur les actualités fiscales 2018

Il existe une ordonnance datant de septembre 2017 qui reporte le prélèvement à la source en 2019. Cela signifie qu’il n’y aura plus de décalage d’une année entre le moment de la perception de revenus et celui du règlement de l’impôt à payer. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que l’Etat a prévu une annulation de l’imposition pour 2018 sur certains types de revenus en utilisant le crédit d’impôt pour la modernisation du recouvrement ou CIMR. Les revenus courants de 2018 seront donc non imposables. Pour les revenus exceptionnels comme les dividendes et les plus-values, l’imposition sera maintenue. Il en est de même pour l’épargne retraite ainsi que l’investissement immobilier locatif. D’où la nécessité de trouver un moyen pour conserver ses revenus tout en bénéficiant d’avantages fiscaux permettant d’améliorer la situation financière. La défiscalisation immobilière via la loi Pinel est préconisée à cet effet.

Les conditions et les caractéristiques de la loi Pinel

La loi Pinel a été initiée en 2015 par la ministre du logement Sylvia Pinel en vue de promouvoir l’investissement immobilier. En acquérant un bien immobilier neuf, en VEFA ou en réhabilitation sous certaines conditions, le contribuable peut bénéficier d’une réduction d’impôt allant de 12 à 21% selon le montant investi plafonné à 300 000 euros à raison de 2 acquisitions par année maximum.

Bénéficiez d'une réduction d'impôts en 2018

Pour que l’avantage soit accordé, il est impératif de respecter certaines conditions dont la première est la zone géographique où se situe le logement. En principe, la France est divisée en plusieurs zones dont une partie est éligible à la loi Pinel : la zone A, la zone A bis et la zone B1. Les zones B2 et C peuvent être éligibles si l’adresse concernée est agrémentée.

La condition suivante concerne la mise en location du logement à titre de résidence principale. Le propriétaire dispose d’une année maximum pour trouver un locataire permanent pour son logement. A ce titre, le loyer prévu est soumis à un plafond que le propriétaire est tenu de respecter. Cette législation sur le loyer a été émise par l’Etat pour permettre à tous les foyers quels que soient leurs revenus d’accéder à des logements neufs, confortables et décents. Enfin, pour la durée de la mise en location, elle peut être de 6, 9 ou 12 ans selon le choix du propriétaire. De cette durée dépend également le taux de la défiscalisation accordée : 12%, 18% et 21%.

Petit rappel sur le zonage Pinel

Le zonage Pinel étant un point important pour pouvoir bénéficier aisément de la réduction d’impôt que ce dispositif peut accorder, il convient de le connaître au mieux. L’on sait déjà que seules les zones A1, A bis et B1 sont éligibles. En dehors de ce zonage, votre investissement ne vous permettra pas d’acquérir la réduction d’impôt escomptée même si toutes les autres conditions sont bien remplies. Il est à noter que les zones B2 et C ont été éligibles avant la révision réalisée en 2018. La zone A bis est la plus convoitée, notamment Bordeaux et il est à rappeler que la mise en location du logement est une condition importante pour que l’avantage fiscal puisse être débloqué. Et pour cela, il faut choisir un lieu favorable à la location immobilière. Sans quoi, si les 12 mois sont dépassés après achat du logement, la défiscalisation pourrait être annulée. Pour retrouver les détails sur chaque zone éligible, vous pouvez effectuer quelques recherches en ligne. Il convient aussi de demander conseil à un spécialiste de la gestion de patrimoine pour faire un bon investissement immobilier.

Les avantages du recours à la loi Pinel

Pour faire court, la loi Pinel permet au contribuable d’augmenter son patrimoine c’est-à-dire sa richesse personnelle avec l’acquisition d’un bien durable et de réduire ses charges fiscales et donc, améliorer sa situation financière. L’avantage fiscal peut aller jusqu’à environ 6 000 euros par an selon le montant investi. Le logement étant considéré comme une valeur refuge, permet de faire un usage intelligent et rentable de son argent. De plus, la loi Pinel encourage l’investissement immobilier même pour les contribuables qui ne disposent pas des moyens suffisants. A cet effet, il existe les prêts immobiliers accordés par les établissements financiers divers avec des conditions variables. L’important c’est qu’un bien durable est acquis et se trouve ajouté au patrimoine. Enfin, le dernier avantage de l’investissement immobilier par la loi Pinel est qu’il permet la location à la famille du contribuable que ce soit ses ascendants ou ses descendants. Nul besoin alors de chercher loin pour trouver un locataire de confiance et bénéficier d’une réduction d’impôt.

En somme, la loi Pinel est le moyen le plus préconisé pour défiscaliser dans le domaine de l’immobilier. Assez facile d’accès avec des conditions réalisables, il procure surtout une réduction d’impôt avec un taux estimable. Si vous avez le moindre doute, il n’y a pas lieu de reculer car vous pouvez utiliser la simulation en ligne pour connaître l’état de votre situation financière une fois l’investissement effectuée. La simulation est gratuite et sans engagement. Ce qui vous permet de connaître les détails de la défiscalisation immobilière via la loi Pinel avant même de pouvoir décider par vous-même si vous allez investir ou non. Toujours est-il que pour prendre les bonnes décisions, il vaut mieux se faire conseiller par un expert. Il saura vous indiquer le bon logement à acheter situé dans la bonne zone et ce, au meilleur prix.

Réduisez vos impôts en 2018 avec la loi Pinel

Lisez nos autres articles sur ce sujet :

Payer moins d’impôts en 2018

Les nouveautés de la Loi Pinel 2018

Comment défiscaliser en 2018 ?

Faire une simulation de défiscalisation pour 2018