Le PEA (plan épargne en actions) a été créé en 1992. Son fonctionnement a évolué durant les dernières années, notamment en 2019 via la loi PACTE.

Est-il intéressant d’ouvrir un PEA ? Qui peut le faire ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce placement ? Réduire Ses Impôts vous explique tout.

Qu’est-ce qu’un PEA et comment fonctionne-t-il ?

Le plan épargne action est un plan d’épargne réglementé dans le sens où son taux n’est pas fixé par les établissements bancaires mais par l’Etat.

Le PEA permet de regrouper des actions achetées sur le marché français et européen. Il existe 2 types de PEA :

  • Le PEA bancaire
  • Le PEA-PME

La différence principale entre ces deux types de PEA est que le PEA-PME ne permet d’investir que sur des entreprises de petite et moyenne taille, alors que le PEA bancaire permet l’acquisition d’actions dans n’importe quelle société.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un PEA ?

Pour ouvrir un PEA vous devrez :

  • Etre domicilié fiscalement en France
  • Etre majeur
  • Ne pas posséder un autre PEA dans un autre établissement

Notons cependant qu’il est tout à fait possible d’ouvrir simultanément un PEA bancaire et un PEA-PME.

Si vous remplissez ces conditions alors vous pourrez ouvrir un PEA et signer un contrat d’ouverture. La date effective retenue pour l’ouverture de votre PEA sera celle où vous aurez effectué votre premier versement.

Comment déposer de l’argent sur un PEA et quel est son plafond ?

Vous pouvez de l’argent sur votre PEA à tout moment par chèque ou par virement bancaire. Notons toutefois qu’il n’est pas possible de réaliser des virements de titres sur son PEA.

La totalité des sommes versées sur un PEA ne peut excéder 150 000€, même si ce plafond peut être dépassé par la capitalisation des intérêts générés.

Quel est la durée de vie d’un PEA?

La durée de vie d’un PEA est en théorie de 8 ans minimum. Si vous retirez de l’argent de votre PEA avant les 8 ans celui-ci sera automatiquement fermé. Voici les différents scenarii de retraits possibles avant 8 ans :

  • Avant 2 ans : vos plus-values seront imposées de 22,5% au titre de l’IR et de 15,5% au titre des prélèvements sociaux
  • Entre 2 et 5 ans : elles seront imposées respectivement de 19% et de 15,5%
  • Enfin entre 5 et 8 ans vous ne paierez que les prélèvements sociaux à hauteur de 15,5%

Quels sont les inconvénients d’un PEA ?

Le PEA possède deux inconvénients majeurs:

  • Il offre une liquidité réduite (il faut attendre 8 ans pour retirer ses fonds sans pénalité)
  • Le PEA n’est pas gratuit et il faut régler annuellement des frais de gestion

Notre avis sur le PEA

Le PEA est un placement stable, dont l’ouverture est simple et qui n’impose aucun dépôt minimal. Cependant nous conseillons l’ouverture d’un PEA aux personnes n’ayant pas la nécessité de retirer leurs fonds à court-terme. En effet l’intérêt du PEA réside principalement dans sa défiscalisation, qui ne s’applique qu’après une durée de vie minimale de 5 ans.

Le saviez-vous ?

Le PEA est souvent comparé à l’assurance-vie. La différence principale entre ces deux produits d’épargne réside dans le fait que l’assurance-vie offre la possibilité d’ouvrir plusieurs contrats et n’impose aucune limite de versements, contrairement au PEA.