|

Investir dans un loft

Biens d’exception, les lofts font saliver plus d’un investisseur. Et pour cause, au-delà du fait d’investir dans un logement luxueux à fort cachet, vous pourrez également bénéficier de lois de défiscalisation en réalisant un investissement locatif dans votre loft. Voyons cela en détails.

Qu’est-ce qu’un loft ?

Selon la définition officielle d’un loft, il s’agit d’un « logement aménagé dans un ancien atelier, dans un entrepôt ou encore dans une usine ». Cependant, le loft est devenu avec le temps un mot fourre-tout, utilisé de façon abusive.

Si un loft est un appartementcréé à partir d’un entrepôt ou d’une usine, il offre ainsi une surface et une hauteur sous plafond importante. Cela lui confère un volume conséquent. C’est précisément cette histoire de volume qui tend le mot à être utilisé de façon exagérée. Beaucoup de personnes considèrent un grand appartement ayant de hauts plafonds comme étant un loft, ce qui n’est pas le cas si l’on s’en tient à la stricte définition.

Pourquoi investir dans un loft ?

Investir dans un loft c’est investir dans un logement atypique tout en ayant la possibilité de réduire ses impôts. Un loft est un type de bien qui attire les personnes les plus aisées et vous n’aurez pas de grandes difficultés à le louer, ou même à le revendre si votre objectif est de réaliser une plus-value à la revente.

Il peut également être intéressant de faire construire un loft. En faisant construire un loft, en plus bien sûr de bâtir un bien d’exception selon vos exigences, sachez que vous pourrez bénéficier d’un allègement fiscal de 30% sur les taxes locales (par exemple les impôts locaux).

Comment choisir le loft dans lequel investir ?

Lorsque vous achetez un loft pour le mettre en location, vous ciblez une clientèle aisée. En effet, si les lofts représentent un investissement conséquent, vous pourrez en obtenir des loyers élevés. Cela est d’autant plus vrai si votre bien se situe dans des grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille. En effet, c’est dans les grandes villes que vivent les personnes les plus riches. Ainsi nous vous conseillons d’investir dans un loft situé dans une grande métropole. Vous augmenterez vos chances de trouver preneur.

Mis à part cette recommandation, tous les critères de choix s’appliquant aux logements classiques s’appliquent également aux lofts.

Quelle rentabilité attendre de la location d’un loft ?

Le loft est probablement l’un des biens immobiliers offrant la rentabilité la plus intéressante. En effet avec un loft vous pouvez espérer avoir une rentabilité locative supérieure à un appartement standard de la même surface. Cela est dû notamment à la hauteur sous plafond, non prise en compte dans la loi Carrez et donc dans le prix au mètre carré, mais qui ajoute indéniablement de la valeur à votre bien. Ainsi avec un loft, la rentabilité peut absolument exploser, pour peu que vous trouviez de riches locataires qui ont un vrai coup de cœur pour votre bien et ne regardent pas trop les dépenses.

Quelles lois de défiscalisation peuvent s’appliquer lors de la location d’un loft ?

Aucune loi de défiscalisation ne s’applique aux lofts à proprement parler. Les dispositifs de défiscalisation dont vous pourrez bénéficier seront les mêmes que pour un appartement standard. Cependant, certaines lois de défiscalisation posent des conditions d’éligibilités liées aux ressources du locataire. Il faudra clairement oublier ces lois et toutes celles ayant vocation à favoriser l’accès au logement aux personnes les plus démunies. Mais certaines lois vous seront encore accessibles, c’est le cas notamment de la loi Pinel.

Nos derniers conseils concernant l’investissement dans un loft

Si vous désirez réaliser un investissement locatif et que vos finances vous le permettent, l’investissement dans un loft est ce qu’il vous faut. En effet, en plus d’avoir une excellente rentabilité locative, vous pourrez réduire vos impôts grâce aux lois de défiscalisation qui s’y appliquent. Attention toutefois de prendre le soin de correctement sélectionner son loft, notamment en privilégiant ceux se situant dans les grandes villes.

Le saviez-vous ?

A Paris, le marché de l’immobilier est tendu, et acheter un appartement est souvent compliqué en raison des tarifs très élevés pratiqués dans la capitale. Cela est d’autant plus vrai pour les lofts qui sont très rares ! Mais si vous avez la chance et l’occasion d’en faire l’acquisition, sachez que vous pourrez prétendre à un rendement bien plus élevé que pour un appartement standard !