Pourquoi investir dans un parking ?
Acheter un parking dans le but de le louer est un investissement qui a le vent en poupe. Peu de charges, pas de frais d’entretien et offrant une rentabilité élevée, l’investissement dans un parking a de quoi séduire. Mais avant de vous lancer lisez ces quelques lignes qui vous expliqueront comment bien choisir le parking dans lequel investir.
Pourquoi investir dans un parking ?
Contrairement à un investissement immobilier classique, l’investissement dans un parking ne nécessite pas d’avoir de gros moyens. Il est donc possible de devenir propriétaire d’un bien et de le louer pour quelques milliers d’euros.
Lorsque vous louerez votre parking vous n’aurez aucun entretien à faire et très peu de charges à payer. La gestion locative est donc extrêmement simple comparée à la location d’un appartement.
Par ailleurs dans certaines
villes la demande en place de stationnement est en constante augmentation. Cela
est dû à un parc automobile qui ne cesse de croître mais également à l’évolution
de l’urbanisme avec la construction de pistes cyclables, rendant la circulation
et le stationnement difficile.
Investir dans un parking offre également une rentabilité intéressante, mais
avant de vous lancer prenez garde à bien
choisir votre parking !
Comment choisir l’emplacement de son parking ?
Pour réussir l’investissement locatif dans votre parking, bien choisir son emplacement sera fondamental ! Tout comme le marché de l’immobilier classique le prix de votre parking dépendra en grande partie de son emplacement. Privilégiez ainsi les places de parking en centre-ville ou dans des quartiers en pénurie de stationnement. Vous serez certain de trouver facilement des locataires.
Portez également attention à l’accessibilité du parking. Est-il en sous-terrain ? Y at-il une rampe d’accès ? Ce sont ces éléments-là qui seront être déterminant dans le tarif que vous pourrez proposer à vos locataires.
Investir dans un parking est-il un investissement rentable ?
L’investissement dans un parking offre une rentabilité défiant toute concurrence. En fonction de l’emplacement de votre parking de son prix d’achat et du loyer proposé, vous pouvez vous attendre à une rentabilité locative entre 5 et 8%. Certains investisseurs chevronnés parviennent même à dépasser la barre des 10% de rentabilité !
Comment réussir son investissement dans un parking ?
Pour réussir son investissement dans un parking, il faut certes bien choisir son parking et son emplacement, mais également prévoir votre rentabilité ! Voici les conseils que nous pouvons vous donner pour réussir votre investissement :
Réalisez un crédit pour acheter votre parking
En souscrivant à un crédit vous pourrez bénéficier d’un effet de levier. Le prix d’un parking étant dérisoire comparé à celui d’un appartement, vous pourrez facilement couvrir vos mensualités avec vos recettes locatives.
Trouver vos locataires sur des sites d’annonces de particuliers
Trouver des locataires pour un parking c’est relativement simple. Nous vous déconseillons donc de passer par une agence, ce qui vous fera économiser des frais.
Calculez votre rendement
Prenez en considération l’investissement de base, l’éventuel crédit, les frais de notaire, le loyer que vous pensez pouvoir tirer de votre parking, mais également les impôts.
Quelle fiscalité s’applique à la location de parking ?
Les revenus que vous percevrez en louant votre parking seront imposés en tant que revenus fonciers. Si ces derniers n’excèdent pas 15 000 € / an, alors vous pourrez faire le choix d’opter pour un régime d’imposition simplifié : le micro-foncier. Dans le cas contraire vous serez soumis au régime réel. Vous serez également redevable de la taxe d’habitation.
Autre charge à ne pas oublier tout de même, lorsque vous achèterez un parking vous devrez payer des frais de notaire qui se situent aux alentours de 20% du prix de votre bien.
Notre avis sur l’investissement parking
Choisir un parking ne doit pas se faire sur un coup de tête. La différence entre un investissement rentable et raté se fait souvent sur la sélection du bien acheté. Nous vous conseillons donc d’éplucher chaque jour les différents sites de vente de parking, et de prendre le temps nécessaire pour trouver la perle qui vous offrira une bonne rentabilité locative.
Le saviez-vous ?
Une place de parking coûte bien moins cher à l’achat qu’un box. En effet le parking est découvert alors que le box offre une meilleure sécurité. Le box est donc plus cher à l’achat mais également plus demandé. Il peut être une bonne solution pour les personnes ayant de bonnes capacités financières.