|

Pourquoi placer de l’argent dans un livret B ?

Le Livret B est un livret d’épargne proposé par les établissements bancaires. Est-il intéressant d’ouvrir un livret B ? Quelles sont les différences fondamentales avec le livret A ou le LDD ? Réduire ses Impôts vous explique tout sur le fonctionnement du livret B.

Qu’est-ce qu’un livret B et comment en ouvrir un ?

Le Livret B est un compte d’épargne rémunéré. Il s’agit d’un livret fiscalisé contrairement au livret A ou au LDD (livret de développement durable).

Les démarches d’ouverture d’un livret B sont simples et rapides. Elles peuvent être effectuées en vous rendant physiquement dans votre établissement bancaire, mais également en ligne (uniquement pour certaines agences).

L’ouverture d’un livret B ne pose pas de restrictions majeures. Il est ouvert à toute personne physique (majeure ou mineure) ainsi qu’aux associations à but non lucratif. Notons également qu’il n’est pas nécessaire d’être fiscalement domicilié en France pour ouvrir un livret B.

Quel est le plafond d’un livret B ?

Si le Livret B impose un versement minimal de 10€ (somme qui devra rester sur le compte pendant toute son existence), il ne prévoit en revanche aucun plafond. Vous pouvez donc alimenter votre livret B sans limite, que ce soit en espèce, par chèque ou par virement bancaire.

Il en est de même pour les retraits, vous pouvez retirer la somme que vous désirez quand vous le souhaitez, en gardant toujours un minimum de 10€ sur le compte.

Quel est le taux de rémunération d’un livret B ?

Il n’existe pas de taux de livret B dans la mesure où celui-ci est fixé par chaque établissement bancaire. Cependant notons que tous les établissements proposant un livret B offrent un taux systématiquement inférieur ou égal à celui du livret A, qui lui est fixé par l’Etat.

Ainsi généralement les épargnants ouvrent un livret B lorsqu’ils ont atteint le plafond pour leur livret A.

Comment clore un livret B ?

Le livret B peut être clos à tout moment par son détenteur sans conditions de pénalité (contrairement à d’autres produits d’épargne comme le PEL). Pour clore un livret B il vous suffit de vous rendre dans votre établissement bancaire et de demander un formulaire de clôture de compte. Il vous faudra dûment le remplir et le remettre à votre agence qui procèdera à la clôture de votre livret B et au transfert des fonds sur un autre compte.

Quelle fiscalité s’applique au livret B?

Le livret B est un livret fiscalisé, dans le sens où les intérêts générés sont soumis aussi bien à l’impôt sur le revenu qu’aux prélèvements sociaux.

Le taux d’imposition du livret B est de 24% (IR et prélèvement sociaux cumulés). A la fin de l’année civile, votre établissement bancaire prélèvera directement un acompte de l’impôt dû, sur les intérêts générés pour le compte de l’administration fiscale.

Notre avis sur le livret B

Placer son capital sur un livret B offre de nombreux avantages comme sa liquidité et son absence de plafond. Vous pouvez y déposer de l’argent sans limite, le retirer quand bon vous semble et bénéficier d’une rémunération certaine. Cependant nous vous conseillons avant d’ouvrir un livret B de réaliser un comparatif entre les différentes banques, afin de choisir celle qui offre le livret B avec les conditions les plus intéressantes.

Le saviez-vous ?

Contrairement au livret B qui est un produit réglementé et dont le taux est à la discrétion de la banque, le Livret A a un taux fixé par les pouvoirs publics.