Acheter un appartement pour louer en 2018

L’investissement locatif en France en 2018 est-il sûr ? Est-ce risqué pour votre argent ? Existe-t-il des moyens pour garantir votre rentabilité locative ? Ce sont autant de questions que vous vous posez quand vous envisagez d’investir dans un appartement afin de le louer ensuite. La santé du marché immobilier n’affiche rien d’anormal mais il est toujours bon de doubler de vigilance. Alors, comment s’en sortir gagnant ?

Toujours être à l’affût des actualités immobilières

Un futur investisseur doit être informé des évolutions du secteur dans lequel il souhaite investir. Il doit pouvoir être prêt si une opportunité se présentait. Des hausses de prix des logements indiquent généralement le bon moment pour faire fructifier son argent. En effet, un bien immobilier prend toujours de la valeur avec le temps. Il est d’autant plus interessant en cas de revente. Donc, il est important de suivre les actualités dans ce domaine afin de ne pas rater le coche, mais surtout de détecter quels quartiers affichent une hausse de prix considérable.

De plus, ce marché immobilier n’est jamais stable à 100%. Certes, il n’y a rien d’anormal mais il a ses hauts et ses bas. Investir au mauvais moment risque donc de vous faire perdre inutilement votre argent. Il y a des cycles où les tarifs immobiliers chutent. Et dans certaines circonstances, les prix augmentent mais laissent planer un grand doute chez les experts de ce secteur. L’évaluation des moins-values est un point essentiel que vous devez investir dans votre raisonnement. Réfléchissez aux conséquences sur votre investissement si la valeur de l’appartement que vous souhaitez acquérir venait à baisser. Il faut donc prendre les précautions nécessaires avant d’acheter votre appartement pour louer et éviter ainsi les pertes de capital inutiles. Pour ce faire, soyez attentifs aux actualités immobilières.

Acheter son appartement tout en bénéficiant d’une réduction fiscale

Aujourd’hui, investir dans le logement locatif est l’un des meilleurs moyens de s’assurer une rentabilité fixe, mais aussi de se constituer un patrimoine immobilier. Acheter un appartement pour louer sous le dispositif Pinel permet par exemple de bénéficier d’un taux de réduction fiscale équivalent à 12, 18 ou 21 % en fonction de la durée d’investissement que vous aurez choisi, 6, 9 ou 12 ans.

Acheter un appartement pour louer en 2018

Le système de défiscalisation Pinel propose de nombreux avantages. Les taux de déduction fiscale sont intéressants mais ne sont pas les seuls atouts de la loi Pinel. En effet, comme le système exige la mise en location du bien investi, vous disposerez d’une rente régulière pendant une durée de 6, de 9 ou de 12 ans selon vos préférences. Vous ne serez donc pas en manque de ressources financières pendant cette période. Et à l’échéance de cet investissement, vous bénéficierez également d’un patrimoine immobilier propre, lequel peut à nouveau faire l’objet d’un autre investissement fiscal ou être revendu à un meilleur prix. Il peut également servir de gage pour un emprunt et servir de financement à un nouveau projet. Dans tous les cas, vous serez toujours gagnant. Acheter un appartement pour louer en 2018, avec le dispositif Pinel, n’est alors qu’avantages pour tous investisseurs.

Comment bénéficier de cet avantage fiscal ?

Pour être éligible au dispositif Pinel, il faut respecter plusieurs conditions. Déjà, il faut détenir un bien immobilier qui va être mis en location pendant 6, 9 ou 12 ans. Ce bien peut être neuf, en VEFA ou en rénovation. Il doit également être situé dans une zone géographique bien précise. En effet, la loi Pinel priorise les zones qui affichent un fort taux de demandes par rapport à celui des offres. Ce sont donc des quartiers où est concentrée la présence des locataires en quête de logement.

Il faut également respecter le plafonnement concernant le loyer ainsi que les ressources des locataires. Vous n’avez pas la possibilité de faire louer votre appartement au-delà du seuil prescrit. Votre locataire ne doit pas non plus jouir d’un revenu dépassant ce plafond. Par contre, vous avez la possibilité de faire louer votre appartement à un proche ascendant ou descendant. Il ne doit néanmoins pas faire partie de votre foyer fiscal.

Ce sont là des conditions strictes de la loi Pinel. A un seul manquement, vous risquez de perdre tous vos avantages, ou de ne jamais y avoir droit.

La loi Pinel 2018 : avantageuse ou pas !

De nombreux spécialistes s’accordent à dire qu’un investissement en loi Pinel 2018 serait peut-être entravé par différents problèmes. En effet, l’année 2018 est associée à des prix d’achats immobiliers très élevés, à une rentabilité moyenne très basse, à des coûts d’entretien et de réparation en hausse, et également à une fiscalité en hausse. Il faut dire que les conditions d’investissement ne sont pas vraiment aisées. Différents défis semblent vous attendre si vous souhaitez quand même tenter votre chance et bénéficier des nombreux avantages fiscaux de la loi Pinel.

A certaines mesures, les experts soulignent néanmoins que tout est faisable. Que même si c’est semé d’embûches, le dispositif de défiscalisation Pinel est encore ce qu’il y a de mieux pour réussir un investissement locatif. Mais alors comment passer outre ces problèmes ?

La seule solution est de se faire accompagner par des gestionnaires immobiliers professionnels ainsi que des fiscalistes experts. Ils sont les seuls à pouvoir vous guider dans votre démarche et à vous donner les meilleurs conseils pour votre réussite. Ils peuvent également vous délester de certaines charges administratives concernant votre investissement. Ils peuvent se charger de la prospection visant à acquérir votre bien immobilier, la recherche de la zone avantageuse pour votre investissement, l’étude du marché en question avec le taux d’estimation des potentiels locataires pour votre appartement… Ils peuvent également s’occuper de vous trouver un financement, de vous faciliter les transactions bancaires, de déclarer votre investissement au fisc, de gérer votre fiscalité, etc.

Mais surtout, ces experts seront là à tout moment pour vous conseiller en cas de dégringolade du marché ou une hausse/baisse subite des cours immobiliers. Ils sauront vous soutenir pour faire fructifier votre argent.

Réduisez vos impôts en 2018 avec la loi Pinel

Lisez nos autres articles sur ce sujet :

Votre défiscalisation immobilière en 2018

Les nouveautés de la Loi Pinel 2018

Réussir son investissement locatif en 2018