L’argent est rarement évoqué dans les stratégies d’investissement financier. Et pourtant, cette constatation générale (sous-évaluation de l’argent) ne diminue en rien son intérêt en termes de valeurs refuges, ni en termes de produit idéal pour un investissement financier.

Certes, l’argent métal est sous-coté, mais il présente quelques avantages qui méritent d’être étudiés. Découvrez dans notre article toutes les informations dont vous avez besoin de connaître pour investir dans de l’argent métal.

Pourquoi investir dans l’argent ?

Alors, en premier lieu, il est judicieux de se poser cette question : « pourquoi investir dans l’argent ? ». On peut citer les quelques pistes de réflexion suivantes :

  • Valeur refuge fiable et sûre, rare et divisible
  • Monnaie et actif tangible
  • Bon marché
  • Peu soumis aux fluctuations du marché

Ainsi, l’argent métal est à la fois un placement sécurisé et aussi un métal précieux pour l’industrie et le développement. En effet il présente certains avantages de l’argent comme sa malléabilité, sa ductilité, sa force, sa sensibilité, sa conductivité thermique et électrique, donc sa capacité à supporter de fortes températures. L’argent reste, ainsi, très convoité dans le secteur de l’industrie mondiale. Ce sont des raisons attirantes qui devraient vous convaincre de réaliser des placements dans les valeurs refuges comme l’argent.

Pour mieux comprendre son intérêt, retenez que l’or et l’argent sont considérés comme des matières premières. Ils sont ainsi très appréciés dans l’univers de la spéculation boursière.

Par ailleurs sachez que l’argent est un actif tangible qui se conserve parfaitement dans le temps. De plus, il a une valeur intrinsèque, une bonne chose contre les risques d’hyperinflation.

On notera également que l’argent abonde actuellement. Cette abondance dure déjà depuis quelques dizaines d’années. Ce qui ne manquera certainement pas d’influer sur sa future valeur. De plus, les demandes sont nombreuses sur ce marché, notamment celles émanant des industriels.

Quels sont les différents niveaux de qualité de l’argent ?

L’argent présente des qualités proches de l’or. Toutefois, pour l’utiliser et le conserver, il faut prendre quelques précautions. En effet, l’argent peut s’oxyder très facilement, mais il constitue une valeur de confiance exceptionnelle.

Pour investir dans l’argent il existe plusieurs possibilités : les lingots d’argent et les pièces d’argent d’investissement. Pour les lingots d’argent, les experts les qualifient souvent d’encombrants, de peu sécables et surtout, ils sont soumis à la TVA. En revanche, avec les pièces d’argent d’investissement, les investisseurs bénéficient d’un effet de prime, lequel est boosté par une fiscalité attractive.

Ainsi, pour résumer, les différentes qualités de l’argent sont :

  • Les lingots d’argent
  • Les pièces d’argent
  • Les bijoux ou l’argent massif 925

L’investissement dans l’argent sous forme de bijoux a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Aussi, pour faire le bon choix, et garantir un meilleur placement, mieux vaut avoir les directives d’un expert du domaine.

En quoi l’argent est-il une valeur refuge et un investissement sûr ?

Pour comprendre en quoi l’argent est une valeur refuge par excellence, il faut déjà comprendre de quoi il s’agit. Une valeur refuge est un actif se caractérisant par une faible volatilité. C’est un actif qui évolue très peu. Ce qui signifie que sa valeur ne peut pas changer du jour au lendemain. Les matériaux précieux comme l’or et l’argent sont considérés comme les plus sûrs du marché.

L’argent, quelle que soit sa forme, est une valeur refuge sure pour les raisons suivantes :

  • Plusieurs vertus monnaie universelle, symbole décoratif…
  • Facilité de stockage : chez soi, dans une banque ou même dans une firme spécialisée
  • Facilité de circulation et d’échange dans tous les pays du monde
  • Avenir économique prometteur : l’argent est un produit de luxe avec lequel les investisseurs avisés pourront réaliser de grands bénéfices
  • Protection efficace de l’épargne, surtout dans les pays développés
  • Sécurité politique élevée, au même titre que l’or (difficile à confisquer, si ce n’est impossible)

Toutefois, malgré ces nombreux avantages de l’argent, il ne faut pas oublier qu’un tel investissement n’est pas sans risque. En effet le marché de l’argent est principalement régi par les grands organismes financiers et certains grands négociateurs. Les petits investisseurs suivent simplement.

Où acheter de l’argent métal ?

Afin de minimiser ces risques relatifs à l’investissement dans l’argent, il existe certaines précautions que vous pourrez prendre. Par exemple, il est conseillé de passer par une agence réputée et non par un intermédiaire.

Vous avez la possibilité d’acheter des lingots d’argent ou des pièces d’argent qui sont habituellement, les principales offres sur le marché. Afin de garantir la qualité de l’argent que vous allez acheter, trouvez un négociant réputé. Cet expert vous préservera des opérations douteuses et des nombreuses fraudes qui se font dans ce secteur. Il existe de nombreux revendeurs qui bénéficient de la recommandation de plusieurs institutions de frappe des monnaies courantes. Aux Etats-Unis, vous avez la « US Mint », et en France, il y a la « Monnaie de Paris ».

Ensuite, il vous reste à négocier les conditions de votre transaction. Déjà, assurez-vous de connaître tous les jargons utilisés et les documents indispensables dans le milieu. Par exemple, demandez les délais d’exécution (dans la conversion de l’argent papier en argent physique), la valeur de l’argent pur, les frais de commission, les possibilités de rachat… Si vous engagez un expert, celui-ci vous expliquera tous les points que vous avez besoin de connaître afin de réussir au mieux votre investissement. Il vous informera des réalités actuelles du marché, ainsi que les éventuels obstacles qui peuvent se dresser.

Vous pouvez également acheter votre argent dans une boutique spécialisée ou en ligne. Plusieurs coffres approuvés par la LBMA ou London Bullion Market Association vous sont accessibles pour acheter votre argent métal d’investissement. Sachez simplement que certains d’entre eux sont soumis à des TVA (environ 19% ou 20%).

Comment stocker son argent dans un lieu sûr et sécurisé ?

Plusieurs choix s’offrent à vous pour stocker votre argent métal. Vous avez notamment la possibilité de le stocker :

  • A la maison
  • Dans des entrepôts sécurisés
  • Dans une banque, dans un coffre
  • Dans des firmes de gardiennage
  • Dans un box sécurisé

Les entrepôts ou box sécurisés sont une belle alternative à votre propre domicile pour stocker votre argent métal. Celui-ci sera enregistré en dehors du système bancaire et à votre nom propre. Ce sont, habituellement, des entrepôts sécurisés situés en zone franche proposés par de grandes compagnies d’assurance internationales. Ces compagnies se chargent de toutes les démarches nécessaires comme le transport et le stockage afin de garantir la sécurité et la valeur à la revente de votre argent métal.

Par ailleurs les banques ont longtemps été les lieux de stockage privilégiés des investisseurs en argent métal. Mais, de nombreuses contraintes sont apparues, comme les frais de stockage élevés, les conditions d’assurance du coffre, ou encore le risque de faillite de la banque qui l’abrite.

Et enfin, il y a les firmes de gardiennage spécialisées qui vous offrent une garantie de sécurité pour votre trésor. Elles utilisent tous les moyens technologiques à leur disposition pour surveiller votre argent métal. Ces firmes sont, en plus, à l’abri des caprices des agents fiscaux. La Suisse est l’exemple concret de ce système de stockage de l’argent métal. En effet, vous y êtes totalement anonyme, et votre détention d’argent métal privé n’est soumise à aucune contrainte. Vous pouvez alors importer et exporter votre argent en toute liberté.

Toutes ces solutions sont possibles. Elles proposent des avantages comme des inconvénients. Le choix vous appartient !

Le saviez-vous ?

Début 2020 un kilo d’argent se négociait environ 524 €, contre 44 624 € pour l’or soit près de 85 fois moins !