Si l’or fait rêver beaucoup de personnes, cela n’est pas sans raison. Métal aux propriétés exceptionnelles ne se dévaluant presque jamais, l’or a toujours été considéré comme une valeur refuge. Alors pourquoi ne pas investir dans l’or ? Quelles sont les différentes qualités d’or ? Où l’acheter, le stocker et quand le revendre ? Réduire Ses Impôts vous dévoile tout sur l’investissement dans l’or.

Pourquoi l’or est-il un métal aux propriétés exceptionnelles ?

L’or n’est pas seulement un matériau plaisant à regarder. Il jouit également de propriétés exceptionnelles. On distinguera 3 types de propriétés :

  • Les propriétés physiques : il s’agit excellent conducteur électrique résistant très bien aux grosses températures (la température de fusion de l’or se situe autour des 1063°C).
  • Les propriétés mécaniques : il s’agit du métal le plus malléable et ductile. Ses utilisations mécaniques sont sans limites. Un seul gramme d’or peut être transformé en un fil extrêmement fin de plusieurs kilomètres !
  • Les propriétés chimiques : il s’agit d’un métal très stable et très peu électropositif.

En quoi l’or est-il une valeur refuge ?

L’or a toujours été considéré depuis de très nombreuses années comme la valeur refuge par excellence. Et pour cause, le métal précieux ne se déprécie que rarement ou peu et son cours est assez stable dans le temps. L’or a toujours été extrêmement convoité et ses propriétés exceptionnelles en font un matériau très recherché. La demande d’or a toujours été supérieure à l’offre d’or, ce qui explique pourquoi l’or est sans aucun doute l’une des meilleures valeurs refuge qu’il soit.

Quelles sont les différentes qualités d’or ?

Par qualité on entendra niveau de pureté de l’or. Celle-ci se mesure en carat qui peut aller de 9 à 24.

  • De l’or à 9 carats est un alliage d’or ne contenant que 37,5% d’or pur
  • De l’or à 14 carats contiendra au moins 58,5% d’or pur. A ce pourcentage il ne peut encore être considéré comme de l’or massif
  • De l’or à 18 carats est un or de très bonne qualité contenant 75% d’or pur, le reste étant généralement un alliage d’autres métaux.
  • Enfin l’or 24 carats est composé d’au moins 99,99% d’or pur. On trouvera notamment ce type d’or dans les lingots d’or mais peu en bijouterie car il n’est pas facilement malléable.

Où acheter son or et comment le stocker en toute sécurité ?

Il va sans dire qu’il est fortement déconseillé d’acheter son or sur internet. En effet il existe de nombreuses arnaques et se faire livrer chez soi un objet d’une telle valeur n’est pas d’une grande prudence. Nous vous conseillons de vous tourner vers des agences physiques spécialisées dans la vente d’or.


Une fois le métal précieux en votre possession il faudra pouvoir le stocker en toute sécurité. Pour cela plusieurs options s’offrent à vous

  • A votre domicile dans un coffre
  • Dans un box ou un entrepôt très fortement sécurisé
  • Dans votre banque. Sachez que les banques proposent à leurs clients des coffres forts pour stocker en toute sécurité leurs bien les plus précieux (or, montres de luxe, bijoux…)

Comment et quand revendre son or ?

De la même manière que vous vous êtes tourné vers un professionnel pour acheter votre or, nous vous conseillons de faire de même lorsqu’il s’agira de le revendre pour éviter les arnaques. En ce qui concerne le moment idéal pour revendre son or, vous pouvez le faire à 2 moments :

  • Si vous avez un soudain besoin de trésorerie : grâce à l’or vous êtes certain que vous trouverez systématiquement preneur, l’offre étant bien inférieure à la demande, et que vous pourrez ainsi transformer votre métal en liquidités immédiates.
  • Si les cours ont évolué en votre faveur : en effet il est possible que le cours de l’or ait pris beaucoup de valeur depuis votre achat, il peut s’agir d’une opportunité pour vous pour le revendre et réaliser une belle plus-value.

Notre avis sur l’investissement dans l’or

Investir dans l’or est un investissement très peu risqué. Contrairement aux idées reçues il n’est pas nécessaire d’être riche pour en acquérir. Un gramme d’or ne vous coûtera à titre d’exemple qu’une cinquantaine d’euros. Si vous avez la possibilité de stocker votre or en toute sécurité, investir dans l’or est une excellente idée. Il s’agit en effet d’une valeur refuge qui ne subira pas de dépréciation et qui pourrait même vous faire gagner de l’argent si vous le revendez au bon moment.

Le saviez-vous ?

En 2007 le Canada a créé une pièce de monnaie en or pur de 100 kilos, de la taille d’un pneu de voiture ! La valeur estimée de cette pièce hors-norme est de plus de 3,4 millions de dollars américains !