Le dollar américain est une monnaie internationale qui dispose d’une forte réputation sur le marché boursier. En effet, le billet vert constitue une réelle opportunité d’investissement pour tous les traders depuis plusieurs années déjà. Malgré des situations de haut et de bas pour la monnaie américaine, elle n’en reste pas moins l’une des plus choisies par les investisseurs aguerris. Focus sur les principaux avantages du dollar américain et les différentes manières de réaliser une meilleure revente sur le marché boursier.

Pourquoi investir dans le dollar américain ?

Déjà, le dollar américain est la devise étrangère la plus populaire sur le marché. C’est la devise qui détient le nombre de parts le plus élevé sur le marché (88,7 points sur 200 en 2004). L’Euro, le Yen et la Livre Sterling viennent après le dollar selon les analyses sur les transactions internationales effectuées par les spécialistes du marché des devises.

Pendant plusieurs années, la performance du dollar américain n’a pas failli. Elle est restée en tête de liste comparée à celle des autres devises internationales. On peut expliquer cette performance constante par le fait que le dollar américain est la monnaie de financement de l’économie et du commerce mondial. Le dollar américain, à lui seul, est en mesure de favoriser ou de freiner la hausse globale de l’ensemble des marchés dans le monde.

La notoriété du dollar américain reste donc intacte depuis toujours. Et même s’il a subi une période assez courte de dépréciation, il n’en reste pas moins la devise étrangère qui vaut la peine d’être choisie en investissement boursier. Pourquoi ? Simplement parce que l’économie américaine affiche une très belle santé qui se traduit immédiatement sur le marché des actions. En effet, les actions américaines se portent bien et s’apprécient davantage sur le marché. Elles sont peu chères et constituent une opportunité d’investissement qu’il ne faut pas rater.

Près de 80% des actions sur le marché boursier de Wall Street sont constituées par des entreprises américaines performantes comme Amazon, Facebook, Apple ou encore Google. Les entreprises « tech » sont très populaires, mais ne sont pas les seules populaires sur le marché. Quoi qu’il en soit, leurs actions proposent un fort taux de rendement pour tout investisseur souhaitant réussir dans le trading des devises étrangères.

En résumé, le dollar américain bénéficie de nombreuses circonstances positives pour en faire un actif spéculatif très prometteur. En effet, la conjoncture économique des Etats-Unis comme l’inflation, les taux d’intérêts, la croissance économique ou encore le taux de chômage est fortement favorable à la performance de la monnaie américaine, le dollar américain.

Depuis l’élection du Président Donald Trump, le dollar américain a encore été propulsé sur le devant de la scène. C’est un moyen d’ancrage et de réserve important dans le système monétaire international. L’indice du dollar américain reste favorable à tout type d’investissement boursier. Depuis toujours, cet indice du dollar américain est utilisé comme indicateur de la compétitivité internationale des Etats-Unis et de la zone dollar. Le dollar américain vous prémunit davantage des risques encourus du marché des devises étrangères. Les fluctuations des taux de change vous sont donc favorables pour investir à bon prix sur les actions des grandes multinationales ou des plus importantes entreprises d’exportations. Ces fluctuations sont encore plus intéressantes concernant les sociétés américaines qui évoluent hors des Etats-Unis.

En somme, le dollar américain s’utilise aujourd’hui comme monnaie de référence de plusieurs types d’actions au travers le monde, notamment en Asie et en Extrême-Orient, et dans différents secteurs comme l’immobilier, l’industrie, l’énergie et les matières premières. Investir dans le dollar américain permet donc d’accéder à ces entreprises fortement performantes via les actions, les matières premières et les obligations.

Comment s’y prendre pour investir dans le dollar ?

Pour investir dans un produit monétaire, il existe différents moyens :

  • Un compte à terme en devises étrangères
  • Des obligations en devises étrangères
  • Un fonds d’investissement en devises

Le compte à terme en devises étrangères est celui que vous ouvrez lorsque vous investissez dans une monnaie étrangère, comme le dollar. L’avantage est que vous bénéficiez d’une protection via le Fonds de Garantie. En effet, le rendement de votre investissement dans un compte à terme en dollar dépendra du taux de change de cette devise et du taux d’intérêt associé à votre compte.

Sinon, vous pouvez aussi investir dans des obligations en devises étrangères, c’est-à-dire en dollar. Toutefois, pour ce type d’investissement, votre rendement dépendra du cours du dollar dans lequel est exprimée l’obligation et aussi de l’intérêt auquel elle est liée. Contrairement aux actions, les obligations constituent un investissement plus sûr. Toutefois, il n’y a toujours pas de garantie de capital.

Et enfin, il vous est aussi possible d’investir dans le dollar avec un fonds d’investissement en devises. Des investisseurs professionnels optimiseront et répartiront au mieux votre portefeuille dans différentes formules. Cependant, même avec ce système, vous ne disposerez toujours pas d’une garantie en capital.

Quel est le meilleur moment pour acheter du dollar américain ?

De premier abord, il est important de mentionner qu’un investissement dans les devises étrangères n’est pas sans risque. En effet, de nombreux facteurs influencent sur le taux de change des devises étrangères comme les décisions des gouvernements et des banques centrales, les évolutions économiques et les évolutions géopolitiques. C’est l’inflation et les taux d’intérêt escomptés qui déterminent le plus souvent les taux de change. Si le pays dispose d’un taux d’intérêt élevé et d’une économie stable, la performance de sa monnaie sera encore plus intéressante. C’est dans ces circonstances qu’il est avantageux d’investir dans une devise étrangère.

Le risque de change est le principal danger à craindre pour un investissement dans le dollar. En effet, le rendement de cet investissement dépendra de l’effet du taux de change au moment de la vente des devises. Pour déterminer le meilleur moment pour acheter du dollar américain, il faut donc se fier à différents facteurs externes comme la conjoncture économique américaine, le baromètre des indices du dollar américain, et des avis des spécialistes financiers.

Pour garantir un rendement à votre investissement, l’idéal serait d’acheter votre dollar américain à un taux faible et ensuite, le revendre à un taux de change plus conséquent. Il serait difficile pour un débutant de déterminer le bon moment pour acheter sa devise étrangère. C’est la raison pour laquelle les conseils d’un courtier professionnel est indispensable.

Quels sont les risques à investir dans la monnaie américaine ?

Nombreux sont les risques encourus par les investisseurs dans la monnaie américaine :

  • Le risque de change
  • Le risque de pertes en capital

Par risque de change, on désigne l’exposition des placements à la variation d’une parité monétaire. Par exemple, avec le dollar américain, le risque principal est la variation du prix de l’action cotée en dollars, mais aussi la parité euro-dollar. Ce qu’il faut réellement comprendre est que cette parité se présente comme une opportunité empoisonnée. Elle peut être à la fois bénéfique ou préjudiciable aux investisseurs.

Ce risque de change se présente lorsque les variations de change tournent en défaveur des investisseurs. Cela signifie que la performance de la devise les amène à ne pas atteindre les objectifs financiers qu’ils se sont fixés.

Ce risque de change engendre d’autres risques importants comme le risque de pertes en capital. C’est notamment le cas si l’évolution de la parité est défavorable pour les investisseurs durant toute la durée de leur investissement.

Malgré l’importance du risque de change, des formules spécifiques existent pour minimiser son impact sur votre investissement. Vous pouvez, par exemple, choisir des produits dérivés spécialisés pour vous couvrir des effets de change. Optez pour les « options » sur le marché des changes pour annuler les effets de change en cas de chute du taux du dollar américain. Mettez le prix qu’il faut pour acheter votre option et ainsi vous prémunir des risques de change.

Ce ne sont que des exemples, mais d’autres formules existent également pour vous aider à limiter vos risques de perte en capital pour l’investissement dans le dollar américain. N’hésitez pas à demander conseil à votre courtier pour vous aider.

Quand et comment réaliser sa revente de dollar américain ?

Pour revendre vos dollars américains, vous disposez de la même plateforme sur laquelle vous avez acheté vos devises étrangères. Généralement, ces marchés boursiers en ligne proposent des opérations sur l’achat et la vente de devises étrangères. Sinon, vous pouvez également contacter un bureau de change pour les dollars. Il en existe énormément en France.

Encore une fois, pour savoir déterminer ce bon moment de revente, il faut vous fier aux informations concernant l’évolution du dollar sur le marché boursier. Avoir un œil aguerri et un bon flair sont la clé de votre réussite. Et les conseils d’un courtier professionnel vous seront également salutaires, surtout si vous débutez dans ce domaine.  

Le saviez-vous ?

Le dollar américain est devenue la devise la plus utilisée dans le monde grâce à l’accord de Bretton woods signé en 1944. Les Etats-Unis détenant alors plus de 75% des réserves d’or mondiales, la valeur du dollar a été définie à 1/35 d’une once d’or. Cette référence est devenue mondiale et le dollar est logiquement devenue la monnaie la plus échangée dans le monde.