Si l’or est connu pour être une valeur refuge exceptionnelle qu’en est-il du diamant ? Est-il également une valeur refuge ? Est-il stable et rentable ? Et comment faire pour investir dans les diamants ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans notre article.

Qu’est-ce qu’un diamant et qu’entend-on par « carat » ?

Le diamant est composé de carbone pur cristallisé. A basse température, et aussi à basse pression, il est métastable. Il est très dur et présente une caractéristique particulière : de fortes liaisons covalentes de ses atomes selon un système cristallin cubique. Dans l’échelle de dureté allant de 1 à 10 ou l’échelle de Mohs, le diamant est à 10. Il dispose également d’une forte conductivité thermique.

Ce sont ses propriétés physiques qui font du diamant la pierre précieuse la plus utilisée en joaillerie. Il fait partie des catégories les plus élevées en termes de gemmologie. Il existe plusieurs couleurs de diamant : l’incolore, le bleu, le vert, le jaune, le rouge, l’orange, le brun, le noir et le rose. En revanche, pour vérifier sa valeur authentique, on se sert souvent de son unité de poids : le carat.

Le carat est la principale unité de poids utilisée pour mesurer les pierres précieuses. Pour un diamant un carat correspond à 0,2 grammes. Depuis toujours, on utilise le carat pour servir d’étalon de référence parce qu’il est plus précis que le gramme. Il faut toutefois faire attention à ne pas confondre le carat utilisé en joaillerie et celui dont on se sert pour l’évaluation de la pureté de l’or. Dans ce cas précis, le carat sert à indiquer la proportion de métal pur dans l’alliage d’or. Et dans le cas de la détermination de la valeur d’un diamant, le carat (unité de poids) ne suffit pas. Il est aussi important d’inclure les critères de qualité.

Une balance spécifique sera nécessaire pour estimer le poids et la taille d’un diamant. La pesée devra alors se faire dans un lieu clos et sans mouvements d’air. La taille du diamant sera ensuite exprimée en millimètres de diamètre, et le carat en point. Ce qui vous donne les expressions suivantes :

  • 1 carat = un diamant de 100 points
  • 0,6 carat = un diamant de 60 points
  • 0,1 carat = un diamant de 10 points
  • Etc.

En quoi le diamant est-il une valeur refuge ?

Depuis toujours, les métaux précieux constituent des valeurs refuges exceptionnelles. Ils résistent spectaculairement aux éventuelles crises économiques et financières, comme ce fut le cas en 2008.

Selon les spécialistes, le diamant serait la nouvelle valeur refuge dans laquelle il faut réellement investir. En effet, selon leur sondage et analyse, le diamant pourrait détrôner l’or sur les marchés boursiers. En voici quelques raisons :

  • La valeur des diamants n’est pas influencée par celle des monnaies
  • Le diamant est plus facilement transportable que l’or (un seul diamant représente la valeur de plusieurs lingots d’or)
  • Le prix du diamant continue d’augmenter parce que la demande explose actuellement (Chine, Inde, etc.)

Comment choisir le diamant dans lequel investir ?

Même si on a déjà parlé du carat, sachez que ce n’est pas le seul critère qu’il faut retenir pour choisir le bon diamant dans lequel investir votre argent. En effet, il faudra également ajouter les points suivants :

  • Le cut pour la taille
  • Le color ou la couleur
  • Et la clarity ou la pureté

Ce sont donc ces 4 éléments qui déterminent la valeur d’un diamant. Ce sont les critères qui garantissent sa qualité. Sur le certificat d’achat de votre diamant, veillez donc à ce que ces 4 éléments y figurent bien.

Afin de vous faciliter la tâche, et vous permettre de choisir votre diamant, voici les références que vous devez connaître :

  • Les diamants disposant d’un carat compris entre 1,00 ct et 6,00 ct sont meilleurs. Ils sont plus faciles à revendre. En effet, investir dans un diamant de 3,00 ct est plus intéressant qu’un autre de 9,00 ct.
  • Les diamants incolores doivent avoir un grade de couleur D, E et F. Pour les diamants colorés, ils doivent être intenses.
  • Les diamants doivent également présenter une pureté supérieure à VS2. Notez que c’est la cristallisation naturelle du diamant qui détermine sa pureté. Chaque diamant a alors sa propre cristallisation, et est unique. La pureté du diamant apparaît lors de son traitement.
  • Concernant la taille, tout dépendra du savoir-faire du diamantaire. Sachez néanmoins qu’un diamant est qualifié de « parfait » lorsque les facettes sont symétriques. Son polissage doit donc être réalisé dans les normes et aboutir à un rendu parfait. La taille du diamant permet en effet de refléter sa brillance et son éclat.

Le choix du bon diamant se base donc sur ces caractéristiques. D’ailleurs, il n’y a pas de règle précise permettant de savoir la valeur réelle d’un diamant. Il est juste conseillé aux investisseurs d’acheter des diamants les plus parfaits possibles suivant ces 4 éléments. Toutefois, il est important de distinguer les diamants « sertis » et les diamants « non-sertis ». Pour les diamants sertis, il faut tenir compte de la belle couleur blanche et la non-visibilité des impuretés. En d’autres termes, les griffes lors du traitement du diamant ne doivent, en aucun cas, gâcher la beauté de cette pierre précieuse. C’est la condition ultime pour garantir la rentabilité de votre investissement.

Où stocker son diamant en toute sécurité ?

Pour votre diamant vous aurez besoin d’un lieu de stockage fiable et en sécurité pour l’entreposer avant la revente. Plusieurs solutions sont envisageables :

  • Gardez vos diamants à la maison dans un coffre-fort personnel
  • Gardez vos diamants dans un coffre-fort à la banque ou coffre bancaire
  • Gardez vos diamants dans un coffre externalisé

Les coffres externalisés semblent être la meilleure solution. Ils présentent plusieurs avantages :

  • Des infrastructures stables et sécurisées, gérées par des professionnels.
  • Des données enregistrées et facilement transmissibles à vos proches en cas de décès ou d’accident.
  • Aucun risque de perte ou de spoliation de vos diamants.

Les coffres externalisés sont donc la solution de stockage parfaite conseillée par les professionnels pour vos diamants. Beaucoup insistent également sur le fait de ne pas mettre vos diamants dans un seul endroit. C’est le meilleur moyen de diversifier vos cachettes et de sécuriser au maximum vos pierres précieuses.

Comment revendre son diamant et quel est le meilleur moment pour le faire ?

Concernant la revente de votre diamant, plusieurs solutions existent :

  • Chez un diamantaire professionnel
  • Chez un prêteur sur gage
  • Lors d’une vente aux enchères
  • Sur internet

Avec le diamantaire vous travaillez avec un professionnel, qui se chargera d’évaluer votre diamant. Il sera alors en mesure de vous proposer le prix élevé que vous espérez en fonction de la qualité de votre diamant. Toutefois, il serait judicieux de savoir vous-même estimer cette valeur afin d’éviter les éventuelles arnaques. Pour ce faire, basez-vous sur les 4 éléments essentiels pour l’estimation de la valeur d’un diamant déjà cités précédemment. Si vous choisissez de revendre vos diamants à un diamantaire, sachez également que vous devez fournir un certificat de gemmologie. Celui-ci sera délivré par une institution agrée.

Vous pouvez également revendre vos diamants chez un prêteur sur gage. C’est la solution conseillée si vous avez besoin d’argent très rapidement. En revanche, ce n’est pas la plus sûre. En effet, ce genre de transactions cache souvent des fraudes, qui risquent fortement de vous nuire. Prenez donc les précautions nécessaires pour éviter les problèmes.

Les ventes aux enchères sont les méthodes les plus utilisées pour revendre des objets de valeur. Vous vous inscrivez à l’une d’entres elles et chargez un commissaire priseur de vendre vos diamants. L’avantage avec les ventes aux enchères, c’est que vous pourrez obtenir un prix plus élevé que celui que vous attendiez. Tout dépend de l’engouement des acheteurs présents au moment de la vente. C’est pourtant une lame à double tranchant puisque le contraire peut aussi se produire, c’est-à-dire un prix de revente bien en dessous de vos attentes.

Revendre sur internet est également une solution pratique et rapide. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour revendre vos diamants. Vous pourrez contacter tous les potentiels acheteurs que vous souhaitez : particuliers, diamantaires, etc. Et surtout, vous pourrez aussi spéculer sur cette valeur refuge en croissance montante. Le tout se fait sur internet pour vous simplifier la vie. Simplement, n’oubliez pas de prendre les précautions nécessaires pour vous éviter une perte financière. Suivez les recommandations des experts, ou engagez-en un pour vous guider et vous conseiller pour votre investissement dans le diamant.

Le saviez-vous ?

Si vous désirez investir dans le diamant il vous sera possible d’éviter de régler la TVA ! Il vous faudra pour cela en faire l’acquisition via une plateforme d’investissement stockant ses produits dans des zones franches.