Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

L’acronyme EHPAD signifie : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Il s’agit tout simplement d’une maison de retraite, dont le but est d’héberger des personnes âgées (généralement plus de 60 ans) qui ont perdu leur autonomie physique ou mentale et ont besoin d’une assistance permanente. L’EHPAD est un établissement médicalisé avec un personnel dédié qui s’assure quotidiennement du bien-être et du confort de ses occupants. Il existe près de 8000 EHPAD en France avec une capacité moyenne de 80 lits qui hébergent 6% séniors de plus de 85 ans.

Quelles sont les étapes pour réussir son investissement dans un EHPAD ? 

Tout contribuable Français peut librement investir dans un EHPAD. Pour réussir votre investissement dans un EHPAD nous vous conseillons de suivre ces différentes étapes :

  • Dans un premier temps, il sera important de lire correctement le bail et les conditions du contrat. Qui paye les charges locatives ? Quelles sont les conditions de renouvellement ? Quelles sont les assurances incluses ?
  • Renseignez-vous sur le sérieux et la fiabilité du gestionnaire de votre résidence. Informez-vous sur le chiffre d’affaires réalisé, sur sa solvabilité, mais également sur la réputation de l’EHPAD.
  • Un autre élément important : le taux de remplissage de l’établissement. Il sera un bon indicateur sur sa santé, sur le niveau de satisfaction de ses occupants et sur la santé financière de l’exploitant.

Où choisir sa résidence EHPAD ?

Choisir le lieu de sa résidence EHPAD est comme investir dans un commerce. Ce dernier ne doit pas avoir trop de concurrence directe sans les alentours. Cela peut se mesurer grâce au taux d’occupation par exemple. Il devra également être facile d’accès. Vérifiez ainsi les moyens d’accéder à la résidence, que ce soit par voie routière ou par transport en commun. Investir dans un EHPAD situé dans une zone géographique dense, c’est prendre des précaution sur le potentiel financier de celui-ci.

Est-il intéressant d’investir dans un EHPAD ?              

Aujourd’hui l’évolution de la démographie nous force à constater que le taux de population sénior et donc de résidents potentiels en EHPAD augmente fortement. Cela s’explique par le vieillissement des personnes nées pendant la période du babyboom mais également par l’augmentation de l’espérance de vie. Cet investissement est donc un placement qui ne connait pas la crise et a de beaux jours devant lui. Il présente un avantage de taille face à un investissement immobilier classique (en plus d’avoir une rentabilité plus intéressante) : vous n’avez pas à vous occuper de la gestion locative et des risques qui en découlent (non-paiement de loyer, non occupement du logement, dégradations…).

Comment financer son investissement dans un EHPAD ?

Si vous n’avez pas la solidité financière pour investir dans un EHPAD en fonds propres, vous pouvez toujours opter pour un achat à crédit et bénéficier ainsi d’un effet de levier. Concrètement, votre endettement vous permettra de rentabiliser votre investissement.

Vous pouvez également choisir un prêt in fine ou un prêt amortissable. Attention dans ces cas-là à bien calculer la rentabilité attendue de votre investissement et ainsi votre capacité de remboursement mensuelle.

Notre avis sur l’investissement EHPAD

Investir dans un EHPAD est un investissement long-terme prometteur à condition de bien préparer votre projet. Les modalités de financement de votre investissement ainsi que les loyers mensuels perçus seront des éléments importants à prendre en considération. En plus du volet financier, nous insistons à nouveau sur l’importance de correctement choisir votre gestionnaire de résidence afin de vous éviter de mauvaises surprises.

Le saviez-vous ?

L’EHPAD a le vent en poupe. En 2019 plus de 900 000 français résident dans un EHPAD ! L’investissement EHPAD se positionne donc comme une solution long-terme prometteuse qui vous permettra par ailleurs sous certaines conditions d’être éligibles au dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard et d’obtenir une réduction fiscale intéressante.