Lorsque l’on parle investissement locatif, on pense souvent à un investissement dans un appartement ou dans une maison. Et pourtant il existe d’autres options moins coûteuses et parfois plus rentables pour investir son argent. Avez-vous déjà pensé à acheter un espace de stockage pour le louer ? Quel est l’intérêt d’un tel investissement ? Quelle rentabilité peut-on en espérer ?

Pourquoi investir dans un espace de stockage ?

Acheter et proposer à la location un espace de stockage c’est répondre à une demande en augmentation constante. Un espace de stockage peut répondre à différents besoins (espace pour stocker du matériel, des meubles ou pour stocker ses biens le temps de réaliser un déménagement).

Ainsi, en achetant un espace de stockage vous aurez la garantie que votre bien saura trouver une clientèle. Par ailleurs si vous êtes propriétaire d’un espace de stockage, vous n’aurez à vous soucier de quasiment aucun entretien ou gestion locative.

Comment choisir son espace de stockage ?

Contrairement à l’acquisition d’un appartement pour lequel de nombreux facteurs doivent être pris en considération (lieu, surface, étage, parties communes, facilité d’accès…) pour un espace de stockage les critères de choix sont réduits !

Il vous faudra avant tout choisir une ville ou la demande en logement est forte. En effet, vos clients potentiels seront la plupart du temps des personnes qui utiliseront votre espace de stockage de façon transitoire le temps de trouver un logement. Paris et les grandes villes françaises restent des villes de premiers choix où vous trouverez rapidement un locataire pourvu que vous pratiquiez un tarif attractif.

Comment réussir son investissement locatif en espace de stockage ?

Vous avez trouvé votre espace de stockage ? Reste maintenant à en négocier le prix. Tout comme pour l’achat d’un appartement vous devrez préparer un plan de financement pour votre bien et calculer la rentabilité espérée.

Sans avoir besoin d’être aussi sélectif que pour la location d’un appartement il vous faudra aussi bien choisir vos locataires. Nous vous conseillons pour choisir vos clients de leur demander quel usage ils comptent faire de leur espace de stockage. En effet il sera par exemple plus intéressant de louer à des personnes l’utilisant pour stocker par exemple du matériel, que des personnes qui ne comptent l’utiliser que quelques mois le temps de trouver un logement. Cela limitera le turnover et le risque d’avoir son bien inoccupé pendant quelques semaines.

Quelle rentabilité attendre d’un investissement en espace de stockage ?

Si nous reprenons notre comparaison avec un investissement dans l’immobilier classique pour lequel la rentabilité tourne généralement entre 2 et 4% dans les grandes villes, pour un espace de stockage la rentabilité attendue se situe généralement entre 6 et 10%. Le taux de rentabilité de votre box de stockage dépendra principalement du prix auquel vous aurez négocié votre achat mais également du loyer que vous arriverez à en tirer. Ainsi n’hésitez pas à privilégier un quartier à très forte demande, quitte à augmenter votre investissement de base.

Quel est le prix d’un espace de stockage ?

Le prix d’un espace de stockage dépendra de plusieurs choses :

  • L’emplacement du bien (ville, quartier…)
  • Sa facilité d’accès (sous-terrain, étage…)
  • Ses horaires d’ouverture. En effet il est possible d’acheter un espace de stockage indépendant ou bien un espace dans un entrepôt géré par une entreprise. Dans ces cas-là les horaires d’ouverture et d’accès pourraient être limités.
  • Sa surface de stockage

Quoiqu’il en soit il s’agit d’un investissement qui reste minime par rapport à celui que pourrait représenter l’achat d’un appartement ou d’une maison.

Notre avis sur les espaces de stockage

Acheter un espace de stockage est un investissement très intéressant pour les personnes disposant d’une capacité financière limitée. Il est possible pour quelques dizaines de milliers d’euros de devenir propriétaire d’un bien et de le mettre rapidement en location avec une rentabilité locative battant toute concurrence !

Le saviez-vous ?

Que vous décidiez d’investir dans un box ou dans un espace de stockage, sachez que votre local pourra intéresser des particuliers, mais également des entreprises. En effet, certaines d’entre elles ont besoin d’espace pour stocker du matériel et vous pourriez louer votre espace de stockage à un prix plus élevé que pour des particuliers !