Il existe de nombreuses façons d’investir dans le but d’obtenir des revenus fonciers. Si la plupart des français se tournent traditionnellement vers les appartements, peu d’entre eux pensent à investir dans un local professionnel. Est-ce intéressant d’investir dans un local professionnel ? Quelle rentabilité en espérer ? Peut-on réduire ses impôts grâce à un tel investissement locatif ? Réduire Ses Impôts répond à vos questions sur le local professionnel.

Qu’est-ce qu’un local professionnel ?

Un local professionnel est un bien immobilier destiné au développement d’une activité professionnelle. Il peut s’agir d’un cabinet d’avocat, d’un cabinet dentaire etc… La mise en location d’un local professionnel est régie par des lois différentes de celles prévues pour les appartements. En effet le code du commerce prévoit un bail minimal de 6 ans et une reconduction tacite sans formalité particulière.

En quoi investir dans un local professionnel est-il intéressant ?

Si certaines entreprises achètent un local professionnel pour leur utilisation propre (ce qui leur permet d’éviter de payer un loyer), il est également possible d’investir dans un local professionnel dans le but de le mettre en location. Cela comporte plusieurs avantages :

  • Minimisation des risques de dégâts dans le local : En effet ce dernier sera utilisé à des fins professionnelles et non personnelles et il sera rare de tomber face à des mauvais payeurs ou à des personnes qui dégraderont le bien
  • Risque de turnover réduit : les risques de voir votre locataire partir seront moindres, surtout si vous le louer à une entreprise ayant une solide santé financière.

Comment bien choisir son local professionnel ?

Le choix du local professionnel est fondamental pour réussir votre investissement. Concrètement nous vous conseillons 2 alternatives :

  • Un local professionnel ayant pignon sur rue (dans une grande ville, dans une rue commerçante…). Vous trouverez ainsi aisément des professionnels intéressés pour ouvrir une boutique, un salon de coiffure etc…
  • Un local professionnel en dehors d’une agglomération mais de grande taille. Ainsi l’idée n’est plus de cibler une clientèle de commerçants ayant la nécessité d’être situés dans une forte zone de chalandise, mais plutôt des entreprises ayant besoin de bureaux pour travailler ou encore des industriels ayant besoin de réaliser de la production.

Il s’agit de deux alternatives mais nous vous conseillons vivement de faire le choix entre un bien de petite taille et bien situé, ou un bien éloigné de la ville mais pouvant servir d’entrepôt ou d’usine.

Quelle rentabilité attendre d’un tel investissement locatif ?

Contrairement à la mise en location d’un appartement classique, la location d’un bien utilisé à des fins commerciales promet une bien meilleure rentabilité. En effet vous pouvez espérer avoir un rendement proche des 10% sur l’année. Pour calculer votre rentabilité il faudra bien évidemment prendre en compte le prix du bien acheté, les éventuels remboursements de crédits, les travaux, les recettes locatives et les impôts que vous devrez régler sur les recettes générées.

Peut-on être éligible à des dispositifs de défiscalisation en louant un local professionnel ?

Il est possible pour votre investissement locatif de bénéficier de la loi Pinel, qui vous permettra de réduire vos impôts de façon non négligeable. Pour être éligibles à ce dispositif de défiscalisation vous devrez :

  • Réaliser un bail commercial d’au moins 9 ans
  • Acheter un local situé en zone Pinel
  • Respecter l’encadrement des loyers prévus par le dispositif

Les conditions pour bénéficier de la loi Pinel sont plus strictes pour un local professionnel que pour un bien standard. Nous vous conseillons de correctement vous renseigner afin de prendre toutes les précautions nécessaires pour y être éligibles.

Notre avis sur la location de locaux professionnels

Réaliser un investissement locatif dans un local professionnel est une excellente idée si toutes les précautions ont été prises :

  • Choix du local et de son emplacement
  • Choix de ses locataires (en prenant en compte notamment la solidité financière de l’entreprise)
  • Optimisation fiscale pour réduire vos impôts

Vous aurez la possibilité, en investissant moins que dans un logement classique d’obtenir une rentabilité intéressante et de bénéficier de surcroît de dispositifs de défiscalisation. Alors, qu’attendez-vous pour investir dans un local professionnel ?

Le saviez-vous ?

Si vous désirez investir dans un local, il existe plusieurs types de biens vers lesquels se tourner. Vous pourriez par exemple choisir d’investir dans un local commercial ou encore dans un local industriel.