Comment payer moins d’impôts quand on est célibataire ?

La vie d’un célibataire en matière fiscale n’est pas toujours très agréable car il peut recevoir un avis d’imposition qui dépasse un mois de salaire. Devant faire face à une telle situation, il doit chercher une bonne solution pour réduire les charges fiscales de manière considérable. Voici quelques conseils pour vous aider en tant que célibataire à arrondir votre budget et à mieux faire face aux impôts à payer. [NOUVEAU]  Dès 1500€ d’impôts,  La loi Pinel serait le dispositif le plus profitable d’après les experts fiscalistes…  En deux décennies, les prix de l’immobilier ont été quasiment multipliés par trois, et compte tenu du faible volume de mises en chantier, une pénurie des logements neufs est prévue par l’Insee. Pour faire face à cette pénurie, le gouvernement offre jusqu’à 2021 une belle opportunité à tous les contribuables qui investissent dans des logements neufs : le dispositif Pinel. Avec ce dispositif, vous allez pouvoir vous construire un patrimoine  (en devenant propriétaire d’un bien immobilier neuf) tout en bénéficiant de réductions d’impôts allant jusqu’à 63 000 € sur 12 ans. Vous ne payez que 35 à 40% de la valeur réelle, et ce n’est pas « trop beau pour être vrai ». Grâce au simulateur ci-dessous, vous allez pouvoir vérifier votre éligibilité à la Loi Pinel , simuler votre économie d’impôts, et découvrir les programmes immobiliers les plus rentables  autour de chez vous.

Quelques investissements possibles

Si vous êtes célibataire, vous pouvez préparer votre future vie de famille tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts en procédant à un investissement immobilier. Il s’agit d’acheter une résidence neuve en respectant les conditions du dispositif en vigueur. Elles concernent principalement la zone géographique choisie, la mise en location de l’habitation et ce, à titre de résidence principale. Le célibataire se voit alors offrir un taux de réduction d’impôt nettement considérable. Si vous choisissez la loi Pinel, vous pouvez obtenir jusqu’à 21% de réduction. Sinon, il existe d’autres types d’investissements comme le placement dans le capital d’une entreprise ou bien dans un plan épargne retraite. En tant que célibataire, vos revenus peuvent encore vous permettre d’épargner plus étant donné que vous n’avez pas de personnes à charge. Aussi, au lieu de les conserver avec un paiement d’impôt conséquent, il est préférable de les placer et de les faire fructifier. Enfin, il reste une dernière solution dans le cadre de l’investissement qui est de faire preuve d’un peu d’humanité en effectuant des dons aux associations. Elles sont très encouragées par l’État et la réduction d’impôt est bel et bien assurée.

Une solution changeante : le mariage

Il faut noter que certains décident de rompre leur célibat dans le but de réduire les impôts. Plus concrètement, une fois que l’on a rencontré la bonne personne, on décide parfois de sauter le pas pour s’engager dans un mariage aussi pour bénéficier d’une baisse des charges fiscales. Vos revenus ainsi que ceux de votre conjoint étant réunis, votre avis d’imposition est revu à la baisse. Cependant, il y a une condition exigée pour que votre engagement soit réellement rentable. Il faut que les revenus de votre conjoint soient inférieurs à vos revenus. Ainsi, cette seconde solution s’avère un peu plus compliquée à appliquer car il ne faudrait pas que vous vous engagiez uniquement pour sauver votre situation fiscale. Le mariage ou le pacs sont des engagements sérieux auxquels vous devez avoir mûrement réfléchi avant de vous lancer. En bref, votre situation de célibataire ne vous exclut pas des bonnes méthodes pour bénéficier d’une réduction d’impôt. Vous avez l’embarras du choix : faire un investissement immobilier, placer votre argent dans un plan épargne retraite, faire des dons d’intérêt général ou tout simplement s’engager dans un mariage ou bien pacs. Dans tous les cas, le plus sûr serait de bien se renseigner sur la méthode choisie avant de franchir une étape. Quoiqu’il en soit, en tant que célibataire, vous avez toutes les chances de réduire vos impôts à payer si vous optez pour la bonne méthode et si vous adoptez la meilleure démarche. Un conseiller dans le domaine saura vous guider sur la marche à suivre.

Célibataire ? Réduisez vos impôts avec la loi Pinel !

 

Lisez nos autres articles sur le même sujet :