L’un des soucis majeurs de la situation financière pour le célibataire est le règlement des impôts. En effet, les factures peuvent paraître exorbitantes compte tenu de leur situation indépendante à la recherche encore d’une amélioration possible. Aussi faut-il trouver des solutions intéressantes pour réduire au mieux les impôts à payer. Voici quelques conseils pour vous, célibataire, qui souhaitez améliorer votre situation fiscale.

Investir dans l’immobilier pour un célibataire

C’est sans nul doute l’une des meilleures solutions pour permettre un rabais d’impôts. Il s’agit d’acquérir un bien immobilier et de le mettre en location à titre de résidence principale.

Il faut néanmoins respecter certaines conditions pour que l’investissement puisse octroyer la réduction fiscale. :

  • Ainsi, il existe un plafond d’achat ainsi qu’un plafond de loyer à ne pas dépasser.
  • Il faut aussi bien se renseigner sur la zone géographique où se situe le logement car il n’est pas donné à toutes les zones de permettre la défiscalisation.

Le but de l’État est de permettre à toutes les catégories de personnes d’accéder aux logements neufs. C’est aussi un bon moyen d’aider au développement économique du pays.

Pour le célibataire, investir dans l’immobilier lui permet en même temps de préparer sa vie future de faciliter cette dernière lorsqu’il sera temps de fonder une famille.

Comment réduire ses impôts lorsqu'on est célibataire ?

Les autres méthodes de défiscalisation pour une personne seule

Il existe d’autres moyens de défiscaliser tout aussi bien pour le célibataire que pour les personnes engagées par un mariage ou un PACS. Il y a par exemple le plan épargne retraite, l’investissement dans le capital d’une entreprise, l’engagement d’employés à domicile ou bien les donations. Toutes ces solutions peuvent conduire à une réduction d’impôts si l’on sait bien s’y prendre. En ce qui concerne les dons, ils sont reconnus d’utilité publique et peuvent conduire aisément à une baisse d’impôts.

Sinon il existe un dernier moyen pouvant s’avérer efficace pour obtenir un rabais fiscal : le mariage. En effet, ce type d’engagement occasionne un changement notoire pour le célibataire aussi bien dans sa vie privée que dans sa situation financière c’est pourquoi il est important de s’engager dans cette voie pour les bonnes raisons.

Cependant, il est toujours intéressant de joindre l’utile à l’agréable, c’est pourquoi la baisse d’imposition est appréciée lorsque l’on a trouvé la bonne personne. Cependant pour obtenir une réduction d’impôt en se mariant, sachez qu’il faut tout de même que les revenus du conjoint soient inférieurs.

Bref, la situation fiscale d’un célibataire peut très bien être allégée par plusieurs méthodes au choix. Si vous avez quelques doutes, le mieux serait de vous renseigner sur chacune de ces méthodes et de solliciter les conseils d’un spécialiste dans le domaine.

Célibataire ? Réduisez vos impôts avec la loi Pinel !

Lisez nos autres articles sur le même sujet :