La loi Pinel OutreMer est un dispositif de défiscalisation immobilière qui offre une réduction fiscale aux particuliers investissant dans des logements neufs dans les DOM-TOM.

Qu’est-ce que la loi Pinel Outre-Mer ?

Le nom de la loi parle de lui-même. Il s’agit simplement de la loi Pinel adaptée aux territoires et départements d’Outre-Mer. Elle pose donc des restrictions de ressources de locataire, des plafonds de loyers, ainsi qu’un zonage des appartements éligibles.

En contrepartie de l’application d’un loyer plafonné, la loi Pinel Outre-Mer offre une réduction d’impôts à l’investisseur, qui est indépendante de son niveau d’imposition.

Qui peut bénéficier d’une défiscalisation en loi Pinel Outre-Mer ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de vivre dans les DOM-Tom pour bénéficier du dispositif. Tout contribuable français, qu’il réside en France métropolitaine ou non peut investir en Pinel Outre-Mer. Aucune condition particulière ne s’applique donc au propriétaire, si ce n’est que ce dernier ne pourra bénéficier du dispositif que pour un maximum de 2 logements.

Quels sont les logements éligibles à la loi Pinel Outre-Mer ?

Pour être éligible au dispositif le logement devra bien entendu se situer dans les DOM-TOM. Il sera loué nu et à titre de résidence principale dans les 12 mois suivant la livraison du bien pour une période minimale de 6 ans. Il devra par ailleurs respecter la norme énergétique RT 2012.

Comment se calcule la défiscalisation en Pinel Outre-Mer ?

La réduction d’impôts permise par la loi dépend de la durée de location de ce dernier. Elle se répartit comme suit :

  • 23% pour une durée de location de 6 ans
  • 29% pour une durée de 9 ans
  • Et enfin 32% pour une location de 12 ans

Le contribuable, en plus de cette réduction d’impôts pourra imputer à ses revenus fonciers la taxe foncière, les primes d’assurances ainsi que les charges liées à la gestion de l’appartement ou de l’immeuble.

Il est possible que cette réduction d’impôts soit supérieure au montant initial à payer. Dans ces cas-là la règle du déficit foncier ne s’appliquera pas et l’excédent ne sera pas reporté les années suivantes.

Quels sont les départements les plus intéressants pour investir en Pinel Outre-Mer ?

On peut diviser les DOM-TOM en 4 grandes zones :

  • La zone pacifique
  • L’Ile de la Réunion
  • Les Antilles
  • La Guyane

La zone Pacifique

Dans la zone pacifique on trouve la Nouvelle-Calédonie qui est un territoire riche avec une croissance économique constante. Y réaliser un investissement immobilier pourra vous offrir une rentabilité intéressante sur le long-terme.

La Réunion

Si la Réunion est le territoire le plus peuplé des DOM-TOM, bénéficie d’une économie stable et offre des paysages à couper le souffle, le marché immobilier ne se porte pas bien pour autant. Les prix d’achat sont très élevés par rapport aux loyers qu’il est possible de tirer d’une location. La rentabilité attendue y est donc faible.

Les Antilles

Les Antilles se composent de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles bénéficient d’un tourisme important qui constitue une forte source de revenu pour ces îles. Investir dans les Antilles peut être intéressant mais il faudra prendre garde à bien choisir l’emplacement de son bien et à se renseigner correctement sur les loyers applicables.

La Guyane

La Guyane est une bande de terre située au nord de l’Amérique du Sud. Principalement composée de forêts, elle est très peu peuplée et le parc immobilier y est faible et de mauvaise qualité. Cependant la population est en augmentation constante et la Guyane fait face à une pénurie de logements. Ainsi investir en Guyane est un pari sur le long-terme qui pourra s’avérer très rentable !

Le saviez-vous ?

Beaucoup d’investisseurs sont réfractaires à l’idée d’investir loin de chez eux. Et pourtant ils ont tort. En effet il existe de nombreuses sociétés de gestion qui s’occuperont de votre gestion locative et de garantir le paiement de vos loyers !