|

Investir dans des contrats à terme

Contrat à terme : qu’est-ce que c’est ?

Le contrat à terme est un produit financier qui permet d’investir en bourse, donc de spéculer sur un marché réglementé. Ce contrat permet de vendre ou d’acheter un produit à une date et à un prix qui seront déterminés à l’avance.

Un contrat à terme est composé de plusieurs choses dont le sous-jacent, le terme et le prix.

Le sous-jacent est l’actif financier que vous vous engagez à acheter ou à vendre. Il existe de nombreux sous-jacents de contrat à terme : les matières premières (or, pétrole…), les produits agricoles (blé, maïs, avoine…), les produits financiers (indice boursier, action…) ou encore les devises (euro, dollar, yen).

Le terme détermine l’échéance de l’opération d’achat ou de vente.

Le prix quant à lui est la valeur pour laquelle vous avez acheté ou vendu le sous-jacent.

Dans le contrat à terme, il n’y a pas d’options, comme ce serait le cas avec les certificats par exemple. En effet, à terme, c’est-à-dire l’échéance, il est obligatoire de vendre ou d’acheter.

Pourquoi investir dans un contrat à terme ?

Les contrats à terme répondent aux besoins des investisseurs individuels. En effet, ils fonctionnent comme une garantie pour les opérations financières à venir. Les risques de pertes sont maîtrisés grâce à l’engagement qui relie les investisseurs et les émetteurs. Et surtout, les investisseurs ont la possibilité de dynamiser la performance de leurs placements boursiers, ou de protéger leur portefeuille.

Les contrats à terme intéressent énormément d’investisseurs car ils ouvrent droit à de nombreux avantages :

  • effet de levier grâce au dépôt de garantie (ou marge initiale correspondant à un montant inférieur du contrat négocié) qui sera remboursé à la clôture du contrat
  • instrument de couverture efficace 
  • bon niveau de liquidité.

Pour mieux décrypter ces avantages, il faut comprendre le mécanisme des contrats à terme. Il s’agit d’un engagement entre deux parties pour l’achat ou la vente d’une quantité déterminée d’un actif sous-jacent à une date prédéterminée et à un prix déjà connu à l’avance. Les contrats à terme sont différents des contrats d’options qui offrent la possibilité de se retirer quand le marché n’évolue pas dans l’intérêt des investisseurs.

Comment investir dans un contrat à terme ?

Pour prendre position avec un contrat à terme, il faut ouvrir une position. Vous avez le choix entre une position longue et une position courte. La position longue est la position de l’acheteur. Vous investissez dans une position longue quand vous anticipez que la valeur d’un titre va augmenter lorsque vous l’achetez. Au moment de l’achat, vous pensez alors que le prix pour ce contrat en position longue est inférieur au prix du marché au moment de l’échéance du sous-jacent.

Quant à la position courte, vous acquérez un titre parce que vous pensez que sa valeur va diminuer. Quand vous faites cela, vous supposez alors que le prix pour lequel vous vendez le sous-jacent est plus élevé que celui appliqué sur le marché. C’est justement tout l’intérêt d’investir dans un contrat à terme. En effet, il vous prémunit de la hausse ou de la baisse éventuelle du prix d’un sous-jacent. C’est pour cela qu’il est le produit par excellence pour spéculer en bourse. En revanche, il est important de savoir que cette opération n’est pas sans risque. Puisque vous pariez sur l’évolution future du cours des sous-jacent, vous prenez un risque. Toutefois, celui-ci peut être maîtrisé avec de bonnes stratégies d’investissement. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter un courtier professionnel ou un expert financier qui pourra vous conseiller.

La fiscalité des placements boursiers via un contrat à terme : ce qu’il faut savoir !

La fiscalité n’est pas toujours le critère principal pour réaliser un investissement financier. Toutefois, avec la mise en vigueur du prélèvement forfaitaire unique (PFU) en 2018, cette question est reconsidérée par les investisseurs. Ce prélèvement de 30% sur les revenus de l’épargne incite les investisseurs à procéder à une évaluation de leurs futurs investissements, mais aussi de l’impact de cette réforme de sécurité sur leur patrimoine. Cette réforme touche également les placements boursiers CTO (compte-titres ordinaire), PEA ou PEA-PME, etc. En effet, auparavant les revenus perçus en bourse étaient soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux. Ils étaient donc soumis à une imposition à 0, 14, 30, 41 ou 45%. Depuis le 1er janvier 2018, c’est le PFU qui est appliqué.

Le saviez-vous ?

De nombreux particuliers ayant investi dans des valeurs mobilières se servent des contrats à terme pour protéger leur portefeuille de valeurs mobilières. Cela peut également dans certains cas en booster leur performance !