Une montre de luxe ne sert pas seulement à indiquer l’heure. Il s’agit également un investissement à long terme. Avoir une montre de luxe est un ajout élégant à votre garde-robe.

Mais pourquoi investir dans une montre de luxe ? Plusieurs raisons peuvent être avancées. Parmi les plus communes, il y a le fait de gagner de l’argent, d’avoir un bien portable, de célébrer une étape importante dans la vie, d’investir selon son style et de laisser un héritage. Cependant, il est essentiel de prendre votre temps et de trouver la montre qui correspond à votre personnalité et à votre style de vie. C’est la première étape pour réussir votre investissement. Mieux vous connaissez ce domaine, plus facile sera le placement financier que vous souhaitez faire. De plus, Il y a tant d’aspects à prendre en compte et de nombreuses caractéristiques à rechercher lors de l’achat d’une montre de luxe.

Aujourd’hui, les montres de luxe constituent un vaste marché qui intéresse plusieurs types d’investisseurs. Comme tout actif, le principe de l’investissement est d’acheter une montre de luxe à un prix relativement abordable puis la revendre plus chère plus tard. L’industrie de l’horlogerie est très rentable, à bien des égards. Il suffit d’en comprendre le principe, contourner les risques et connaître le marché. Généralement, pour investir dans les montres de luxe, il est recommandé de demander conseil à un professionnel avant de réaliser un achat important.

En effet, l’achat d’une montre de luxe est un achat important, et vous voulez être sûr d’obtenir la meilleure montre pour vous. Afin de vous aider à réaliser un investissement rentable avec votre montre de luxe, lisez ce qui suit dans cet article. Nous allons aborder différents sujets afin de vous éclairer. Quel budget faut-il, par exemple, pour investir dans une montre de luxe ? Comment choisir sa montre de luxe ? Où acheter sa montre de luxe ? Quelle rentabilité espérer pour ses montres de luxe ? Et surtout, comment s’y prendre pour bien la revendre ? Regardons une par une ces questions pour que l’investissement dans les montres de luxe n’ait plus aucun secret pour vous.

Quel budget faut-il pour investir dans une montre de luxe ?

La première étape lorsque vous envisagez d’acheter une montre de luxe est de décider du montant que vous êtes prêt à dépenser. Il existe de nombreuses marques de montres de luxe dont Rolex, Patek Philippe, Cartier, Chaumet, Chopart, Longines, Breguet, Tag Heuer, Breitling et bien d’autres encore.  Avec autant de choix, il peut s’avérer difficile de ne choisir qu’un seul modèle. C’est d’autant plus compliqué si vous êtes nouveau dans le monde des montres de luxe.

Le prix de ces montres varie de plusieurs milliers d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Le meilleur conseil qu’un investisseur débutant en montres de luxe doit prendre en compte est d’acheter une montre qui corresponde à son budget et à sa préférence de marque. La plupart des marques proposent une gamme de montres à différents prix. Pour ce faire, il est recommandé de comparer les prix avant de choisir la montre qui vous conviendra le mieux. Il est aussi conseillé de prendre un peu de temps avant d’effectuer son achat. Après tout, un investissement tel qu’une montre de luxe ne doit pas être précipité.

Selon les chiffres avancés par les experts, il est raisonnable d’envisager un budget d’environ 20 000 euros pour investir dans des marques de luxe comme le Rolex ou le Patek Philippe. Sinon, avec de petits et moyens budgets compris, par exemple, entre 3 000 et 7 000 euros, on peut investir dans une montre de luxe des autres marques comme Cartier, Chopart, Chaumet…

Comment choisir sa montre de luxe ?

Si vous ne vous ne savez pas quoi choisir comme montre de luxe, il est recommandé de se fier à un guide d’achat qui traite spécifiquement des caractéristiques à rechercher dans les montres de différents niveaux de prix.

Les montres de luxe sont des produits coûteux, il n’y a rien à redire. Mais chaque centime en vaut la peine. La haute horlogerie, c’est vraiment obtenir ce pour quoi on paie. Non seulement la fabrication d’une montre mécanique exige une main-d’œuvre extraordinairement nombreuse et un niveau de savoir-faire que l’on trouve rarement.

Pour choisir la meilleure montre de luxe, il faut prendre différents critères en compte :

La qualité

Une montre de luxe est fabriquée par des artisans qualifiés qui utilisent des matériaux de qualité supérieure et qui sont soumis à une multitude de tests de contrôle de la qualité. La valeur intrinsèque de cette démarche se traduit par plusieurs avantages, le premier étant une précision et une qualité de construction fiables. Dans la catégorie des montres mécaniques, les montres de luxe sont mieux fabriquées et plus précisément réglementées. En général, elles résisteront mieux à l’usure et offriront une meilleure protection contre les dommages que des montres moins chères.

La longévité

Bien entretenue, une montre de luxe durera plusieurs décennies, voire plus. Il suffit de voir les principales ventes aux enchères de montres de luxe réalisées un peu partout dans le monde pour en avoir la preuve. Portée régulièrement pendant des années ou des décennies, une montre devient intimement liée à son propriétaire. La capacité d’une montre de luxe à résister à l’épreuve du temps signifie qu’elle peut être transmise aux générations futures. Elle peut servir d’objet de famille, de rite de passage ou de souvenir durable.

La transmission de message

Une montre est toujours avec vous, bien plus proche encore que votre téléphone. C’est quelque chose que vous allez probablement porter et regarder tous les jours. La montre que l’on porte peut en dire beaucoup sur une personne. Une montre de luxe peut communiquer le goût individuel, l’attrait esthétique, un affichage subtil de la richesse et l’étiquette vestimentaire. Les montres de luxe sont largement respectées et sont rapidement remarquées par ceux qui apprécient les détails les plus fins. C’est encore plus vrai si elles sont associées à des vêtements de style. Elles peuvent donc être un excellent moyen d’ouvrir une conversation. Une montre de luxe communique une appréciation des plus belles choses de la vie. En en possédant une, vous pouvez attirer le bon type d’attention de la part de personnes partageant les mêmes idées que vous.

La notoriété de la marque

Lorsque l’on pense au designer ou à la marque de luxe à acheter, il y a deux éléments essentiels à prendre en compte. Le premier est l’historique de la marque ainsi que sa valeur actuelle au détail. La deuxième chose à noter est de savoir si la marque devrait prendre de la valeur à l’avenir. En général, il faut tenir compte de la marque et de la diminution ou de l’augmentation de la demande de montres de luxe au cours des dernières années. Des marques comme Rolex, Patek Philippe, Carter, Chopart, Chaumet et d’autres sont célèbres depuis des années pour leur processus d’horlogerie de qualité supérieure. Vous pouvez donc faire confiance à ces marques pour l’achat de vos montres de luxe.

Les matériaux

Les montres de luxe se déclinent en différents matériaux. L’acier inoxydable offre un bon rapport qualité-prix. Il est polyvalent, ce qui est idéal si vous attachez une grande importance au design. Le titane a des propriétés similaires, mais il est plus léger. Il est également hypoallergénique, ce qui est idéal pour les hommes à la peau sensible. L’or blanc est souvent utilisé par les horlogers pour réaliser des montres de luxe avec pour un éclat subtil. L’or jaune ou l’or rose est utilisé pour un look plus audacieux. Tous ces métaux présentent des entailles et des éraflures dues à un usage régulier, développant une patine unique au fil du temps. La céramique est un matériau moderne résistant aux éraflures. Elle est de plus en plus populaire parmi les horlogers de luxe progressistes. Elle a l’avantage d’offrir un aspect toujours impeccable et frais.

Le type de mouvements

La plupart des montres de luxe sont équipées de mouvements mécaniques, et ceux-ci sont souvent préférés au mouvement à quartz. Mais qu’est-ce que le mouvement mécanique dans les montres ? Il s’agit de mouvements fabriqués avec brio qui se composent de petits composants complexes fonctionnant parfaitement ensemble. Ils nécessitent des compétences horlogères précises de la part des horlogers et reçoivent l’énergie d’un ressort enroulé à l’intérieur du mouvement. Les montres mécaniques sont de deux types : automatiques et manuelles. Les montres manuelles doivent être remontées à la main pour accumuler de l’énergie dans le ressort moteur de la montre. Pour cela, il faut tourner la couronne de la montre plusieurs fois, puis le ressort moteur se détend lentement et libère de l’énergie. Les montres automatiques ou à remontage automatique tirent leur énergie des mouvements du poignet de l’utilisateur. Si elles sont portées régulièrement, les montres automatiques n’ont pas besoin d’être remontées.

La réserve d’énergie

Le véritable cœur des montres de luxe est la réserve d’énergie qui les fait fonctionner. Sans cette réserve, la montre s’arrête souvent d’afficher l’heure. C’est alors l’énergie disponible stockée dans le ressort moteur d’une montre de luxe. Lorsque la montre fonctionne, le ressort se détend progressivement jusqu’à ce que toute l’énergie soit épuisée et que la montre s’arrête. La réserve de marche des montres de luxe varie de 30 heures à quelques jours.

Les fonctionnalités

Les montres sont accompagnées d’une foule de caractéristiques uniques qui peuvent convenir aux goûts et au mode de vie d’un individu. Les horloges GMT et mondiales qui affichent plusieurs fuseaux horaires sont parfaites pour les voyageurs fréquents. Les chronographes sont utilisés comme un chronomètre combiné à une montre à affichage. Ils plaisent particulièrement aux coureurs et aux plongeurs. Certaines montres de luxe sont même dotées de balises de détresse intégrées. Les designs sont souvent adaptés aux types d’utilisation ou de la catégorie d’utilisateurs. Il suffit de choisir en fonction de son goût et de ses préférences. La bonne montre de luxe peut rehausser votre tenue, mais elle peut aussi indiquer vos priorités, vos passions et vos aspirations. La montre que vous portez peut en dire long sur vous.

Où acheter sa montre de luxe ?

Acheter une montre de luxe n’est pas un acte spontané. Cet achat nécessite une réflexion approfondie, notamment sur le modèle de montre à acquérir, le budget et la sélection des lieux de vente. En ce qui concerne ce dernier point, il existe différents endroits où acheter des montres de luxe de qualité supérieure, et parfois à bon prix. Plusieurs propositions s’offrent alors aux investisseurs : les boutiques officielles des marques, les revendeurs officiels, les bijouteries spécialistes du marché de l’occasion et l’internet.

Les boutiques officielles des marques

Si vous recherchez une montre de luxe neuve, les boutiques officielles des marques sont le lieu idéal. Londres a, par exemple, longtemps été le saint-graal de l’horlogerie de luxe. Après le Brexit, la ville est devenue le marché en or pour les acheteurs et les détaillants de montres de luxe. D’après un article paru en 2016, la ville propose toujours cette occasion prometteuse d’acquérir les meilleures montres de luxe du monde. Simplement, pour faire ses achats, il faut y habiter. Ce qui n’est pas toujours pratique, du moins pour les investisseurs débutants.

L’avantage d’acheter directement dans les boutiques officielles des marques est de s’assurer de la qualité des montres proposées. Un service impeccable est fourni et vous obtiendrez de nombreux conseils pour vous guider dans votre choix. Si vous convoitez, par exemple, les meilleures marques de montres de luxe, comme Rolex, rien de tel que les conseils d’un vendeur d’une boutique Rolex.

Toutefois, il y a aussi un inconvénient. En effet, le potentiel acheteur peut être restreint en achetant chez les boutiques officielles des marques. Celles-ci ne proposent généralement que leurs propres modèles. Si la diversification des produits dans le but d’optimiser l’investissement est votre objectif, les boutiques officielles des marques ne sont pas les lieux appropriés pour vous.

Les revendeurs officiels

Il y a, effectivement, les revendeurs officiels qui constituent actuellement le choix le plus populaire des acheteurs de montre de luxe. Ce sont habituellement des bijouteries physiques qui proposent une large gamme de produits, de toutes marques et de différents modèles. Evidemment, certaines exceptions persistent. En effet, ce ne sont pas toutes les bijouteries physiques qui proposent toutes les marques de montres de luxe. Certaines préfèrent se limiter à certaines références uniquement. La raison s’explique par la difficulté à obtenir l’agrément des grandes marques en tant que distributeur officiel.

Les plus grands revendeurs officiels de montres de luxe se situent à Paris, Bruxelles, Genève ou dans les grandes métropoles. Même si l’achat chez un revendeur officiel est pertinent, il est toujours recommandé de se renseigner avant de décider. Encore une fois, il est important de s’attarder sur les caractéristiques techniques, le design, les matériaux, le type de mouvement, les fonctionnalités… pour choisir la meilleure montre de luxe.

Les bijouteries spécialistes du marché de l’occasion

Parfois, un investissement en montres de luxe ne nécessite pas toujours des articles neufs. Depuis quelques années, le marché de l’occasion est en forte progression. D’ailleurs, de nombreuses bijouteries spécialisées dans le commerce de montres de luxe d’occasion ont fait leur apparition. Ce ne sont pas des revendeurs officiels. En revanche, ils proposent une expertise professionnelle et très pointue pour garantir l’authenticité des montres.

En France, la bijouterie la plus célèbre dans cette catégorie est « Cresus ». En Angleterre, c’est la bijouterie « Watchfinder » qui est la plus populaire. Ainsi, l’avantage avec ce genre de lieu d’acquisition de montres de luxe est que vous achetez sur un marché plus abordable mais bénéficiez d’une qualité sensiblement similaire à celle proposée en boutiques officielles des marques. Evidemment, les montres d’occasion ont déjà servi mais certaines sont encore de qualité supérieure, sans éraflures ni autres signes de dommages. De plus, vous obtenez un certificat d’authenticité de la montre fourni par le vendeur. Ce qui reste une garantie incomparable.

Les bijouteries en ligne

Et enfin, il y a les bijouteries en ligne qui restent pratiques et populaires actuellement. Plus simple, intime et moins contraignant, l’achat en ligne reste le favori des investisseurs en montres de luxe. Toutefois, une mise en garde persiste. En effet, le commerce en ligne demeure le terrain de jeux des arnaqueurs en tout genre, pas seulement dans le secteur de l’horlogerie de luxe.

Les sites priorisant la revente entre particuliers sont malheureusement difficiles à gérer et à contrôler. Déjà, la provenance des montres n’est pas fiable car non-certifiée. Après, difficile également de statuer sur l’état des montres proposées en ligne. Le risque est trop grand pour s’aventurer sur ce terrain. Et ce, malgré la popularité « incomprise » de ce genre de marché.

Ainsi, il est fortement déconseillé d’acheter ou de revendre des montres de luxe en ligne, sauf si un expert aguerri de l’horlogerie est dépêché par le site de revente. Si de telles garanties existent, il est envisageable de passer par cette voie. Toutefois, ne misez pas trop là-dessus. Il est toujours préférable de réaliser ses transactions sur les marchés fiables afin de garantir la rentabilité de son investissement.

Quelle rentabilité espérer pour ses montres de luxe et comment s’y prendre pour bien la revendre ?

Le marché des montres de luxe est en plein développement actuellement. Marché relativement récent, il promet notamment une forte rentabilité. Toutefois, celle-ci est conditionnée par plusieurs paramètres dont la rareté de la montre de luxe, sa prouesse technique, le prestige de la marque, le bon état de conservation, l’authenticité, etc.

La rentabilité de l’investissement dans les montres de luxe est toute aussi prometteuse que celles de l’immobilier, des actions ou encore des obligations. Ce marché s’adresse à un large choix d’investisseurs comme les particuliers passionnés, les particuliers amateurs et investisseurs, les amateurs investisseurs et les professionnels investisseurs. De bonnes rentabilités dans le futur sont accessibles à tous ceux qui foncent sur ce marché en développant petit à petit leurs collections de montre de luxe.

En termes de rentabilité, les montres de luxe peuvent se revendre 20 à 50 fois plus chères que leur prix d’achat. Toutefois, pour s’assurer d’une plus-value relativement importante après plusieurs années, il faut se baser sur certaines stratégies. Selon les experts, il est possible d’apprécier une rentabilité impressionnante de 5 ou 10 fois plus que le prix d’achat après 10 ou 20 ans si de bonnes stratégies sont appliquées.

Afin de vous aider à garantir cette rentabilité, il y a certains paramètres que vous devez prendre en compte :

  • La rareté de la montre : c’est un critère qui augmentera assurément la valeur de la montre de luxe. Les meilleures affaires concernent généralement les montres qui ne sont plus fabriquées. Les collections « précollectors » se vendent habituellement entre 2 000 euros et 4 000 euros. Pour les montres d’occasion, le prix peut descendre entre 25% et 35% de moins. Toutefois, ce prix va augmenter avec le temps. Dans cette catégorie, les éditions limitées sont recommandées. Pour qu’une montre de luxe soit considérée comme rare, il faut qu’elle ait été produite il y a 20 ans au minimum. La marque prestigieuse Patek Philippe est un exemple concret sur ce point. En effet, elle n’a réalisé qu’un million de montres depuis que la marque existe en 1839. La marque Rolex en produit entre 800 000 et 1 000 000 d’exemplaires par an.
  • La conservation de la montre : il est important que la montre de luxe dans laquelle vous investissez soit en bon état. Une simple rayure ou éraflure peut faire baisser considérablement la valeur de la montre. Cette réduction peut être importante et impacter sur la rentabilité que vous attendez de votre investissement. Au moment de vérifier la conservation de la montre, ne vous attardez pas uniquement sur l’esthétique, regardez bien aussi le mécanisme de fonctionnement. Il faut que la montre de luxe marche correctement pour avoir de la valeur lors de la revente.
  • L’authenticité de la montre : C’est un critère déjà mentionné tout au long de cet article. Toutefois, il n’y a rien de mal à le préciser de nouveau pour que vous puissiez profiter de l’importante rentabilité associée à un investissement dans les montres de luxe. Quand on parle d’authenticité de la montre, on fait souvent référence à son état d’origine. Elle ne doit subir aucune modification du mouvement, garder ses composants d’origine et livrée avec sa boîte et ses papiers d’origine.

En ce qui concerne la manière de revendre correctement votre montre de luxe, le meilleur conseil est de se rendre à une salle de ventes aux enchères. Dans ce genre de lieux, plusieurs experts du monde entier sont présents pour vérifier la qualité de la montre et attester de sa valeur. Une étude très approfondie est réalisée par ces horlogers expérimentés. A la fin de leur expertise, ils sont à même de dire si la montre de luxe que vous proposez ou que vous souhaitez acheter est réellement authentique et valeureuse.

Certes, vous avez la possibilité de revendre ou d’acheter votre montre chez un particulier. Toutefois, comme il l’a déjà expliqué, ce n’est pas le meilleur canal à suivre. En plus de la difficulté à vérifier l’authenticité et la valeur de votre montre, le risque de tomber sur un arnaqueur est également important. En effet, vous pourriez être victime de faux acheteurs ou de faux paiements.

Comment stocker ses montres de luxe en toute sécurité ?

Les montres sont composées de nombreuses pièces complexes. En effet, les montres de luxe sont souvent fabriquées à partir de matériaux coûteux tels que des métaux précieux et des diamants. Même si les montres de luxe sont faites pour durer, elles nécessitent des soins et une protection adéquats afin de les maintenir en bon état de fonctionnement. Voici quelques exemples de façons permettant de stocker correctement vos montres de luxe.

Dans un étui de rangement

C’est le choix de base pour la plupart des propriétaires de montres. Il s’agit d’un boîtier de rangement de montres qui comporte généralement des compartiments pour contenir plusieurs montres. Un coffret de rangement a pour fonction de protéger les montres de la poussière et de l’humidité.

Vous pouvez placer du gel de silice dans l’étui de rangement pour aider à absorber l’humidité. Cela permet de préserver les montres car une forte humidité peut entraîner la formation de rouille sur les parties complexes des montres. Le gel de silice se trouve facilement dans les magasins de bricolage ou d’artisanat.

Vous pouvez également opter pour un étui de rangement avec un couvercle en verre sur le dessus afin de pouvoir voir vos montres sans l’ouvrir. Cela permet d’éviter la manipulation excessive des montres, et donc de réduire au minimum les dommages causés par un contact inutile.

Sur un remontoir de montre à la maison

Le mouvement humain est ce qui permet à une montre automatique de fonctionner lorsqu’elle est portée. Cela signifie que si l’on ne porte pas la montre, elle s’arrête de fonctionner. Un remontoir de montre peut aider à maintenir une montre en marche même si elle a été enlevée de votre poignet.

Un remontoir de montre est généralement livré dans une boîte contenant un ou plusieurs supports qui tournent pour maintenir le mécanisme de remontage automatique des montres automatiques en marche. Outre le fait de maintenir une montre en marche, la boîte du remontoir peut également la protéger de la poussière.

Lors de l’achat d’un remontoir de montre, il est important de noter la fréquence de rotation ou de savoir si la fréquence peut être ajustée. Un autre point à noter lors de l’achat d’un remontoir de montre est son niveau de bruit car certains remontoirs de montre peuvent être très bruyants lorsqu’ils fonctionnent. Il est déconseillé d’installer ces modèles dans la chambre à coucher.

Dans un coffre-fort

Parfois, la maison n’est pas l’endroit idéal pour entreposer des montres de luxe en raison d’un manque de mesures de sécurité. Dans ce cas, les banques et les chambres fortes privées qui proposent des services de coffres-forts peuvent être un meilleur choix. En effet, elles sont plus protégées par de solides systèmes de sécurité. Dans ces établissements, l’accès aux coffres est également limité au propriétaire et aux autres personnes autorisées, et le risque de vol est réduit au minimum.

Certaines chambres fortes privées sont également équipées d’une technologie de contrôle du climat, ce qui permet de maintenir un niveau fixe d’humidité et de température. Comme mentionné précédemment, un taux d’humidité plus faible permet de préserver les montres car un taux d’humidité élevé peut entraîner la rouille des pièces complexes des montres.

Il existe de nombreux établissements proposant des chambres fortes privées en France. Vous pourrez y conserver vos montres de luxe en toute tranquillité. Sinon, vous avez aussi les banques qui se développent de plus en plus afin de garantir la sécurité des biens de leurs clients. Si vous préférez garder vos montres de luxe ailleurs, de nombreux endroits sécurisés dans le monde entier existent également.

Sachez toutefois que la conservation de vos montres de luxe dans des chambres fortes privées a un coût relativement cher. A titre d’exemple, le service de dépôt sécurisé à Londres, pour les sociétés privées et sélectionnées minutieusement, engendre un frais de location compris entre 500 et 550 euros par an. Le choix revient finalement aux investisseurs s’ils souhaitent ce genre de coffre-fort en établissement privé ou investir dans un coffre-fort à installer à la maison.

MONTRES

Le saviez-vous ?

La « Graff Diamonds Hallucination » est actuellement la montre la plus chère du monde. S’il vous venait en tête l’idée de vous la procurer, sachez qu’il vous faudra débourser par moins de 55 millions de dollars.