Beaucoup pensent à tort que les résidences étudiantes sont une propriété de l’Etat, et pourtant c’est faux ! Il est aujourd’hui parfaitement possible d’acheter une résidence étudiante. Investir dans une résidence étudiante, bon plan ou pas ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?

Une résidence étudiante est une résidence qui offre tout le nécessaire à des étudiants universitaires. Pratique pour les élèves venant de province, ils y trouveront une chambre pour vivre, des laveries automatiques, une connexion internet et généralement une cafeteria installée dans les parties communes. La demande pour les résidences étudiantes est très élevée chaque année, car elles offrent l’essentiel requis pour étudier dans de bonnes conditions. Par ailleurs leur loyer est généralement bas et peut être en partie pris en charge par des bourses étudiantes. Elles sont donc réservées en priorité aux élèves disposant de peu de moyens.

Comment investir dans une résidence étudiante ?

Pour investir dans une résidence étudiante commencez par choisir un emplacement à potentiel (idéalement près d’une grande école ou d’une université). Demandez ensuite à visiter une chambre à acheter dans une résidence, et vous signerez ensuite un bail commercial avec l’exploitant. Ce dernier gèrera votre bien et ce sera lui qui vous paiera votre loyer.

Quels sont les avantages à investir dans une résidence étudiante ?

Investir dans une résidence étudiante est un investissement considéré comme très peu risqué, dans la mesure où la demande pour ce genre de résidence est très élevée. Par ailleurs le prix d’une chambre étudiante est relativement faible (généralement moins cher que le prix d’un studio dans le même secteur). Sachez également qu’en investissant dans une résidence étudiante pour pourrez être éligible à plusieurs dispositifs de défiscalisation comme nous le verrons plus tard.

Comment bien choisir son gestionnaire en résidence étudiante ?

Choisir un gestionnaire de qualité est primordial pour réussir son investissement en résidence étudiante car c’est ce dernier qui s’occupera de trouver les locataires de votre logement. N’hésitez pas à vous renseigner sur son sérieux, sa fiabilité et sa réputation. Le taux de remplissage de la résidence peut par exemple être un premier bon indice. Vous pouvez également lui demander son capital social, afin de vous assurer qu’il a la trésorerie nécessaire pour faire face à certaines dépenses imprévues.

Peut-on défiscaliser en investissant dans une résidence étudiante ?

Tout comme d’autres types de résidences comme les résidences service senior ou encore les résidences de tourisme, les résidences étudiantes ouvrent droit à de nombreux avantages fiscaux. Deux alternatives se proposeront à vous :

  • Choisir le statut LMNP (location meublée non professionnelle) : Dans ce cas vous pourrez bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% sur les loyers générés.
  • Opter pour la loi Censi-Bouvard : Cette loi vous permettra de déduire de vos impôts 11% du prix déboursé pour le logement dans une limite de 300 000€

Ces deux dispositifs n’étant pas cumulable il sera indispensable de faire des calculs préalables afin de choisir celui qui vous offrira la réduction fiscale la plus intéressante !

Notre avis sur l’investissement dans une résidence étudiante

Investir dans une résidence étudiante c’est réaliser un investissement locatif dans un bien à coût généralement bas, tout en bénéficiant d’une possibilité de défiscaliser. Et cerise sur le gâteau, vous n’aurez pas à vous occuper de la gestion locative. Les résidences étudiantes ne connaissent pas la crise et ne la connaîtront probablement jamais, il s’agit donc pour nous d’un investissement à très fort potentiel !

Le saviez-vous ?

Lorsque vous investissez dans une résidence étudiante vous récupérez la totalité de la TVA payée lors de votre achat, que vous ayez acquis la résidence avec le statut LMNP ou avec la loi Censi-Bouvard.