L’investissement dans une résidence de tourisme est l’un des investissements qu’il est possible de faire dans les résidences de service. Assez peu connu du grand public, il s’agit d’un achat immobilier offrant de nombreux avantages ! Voyons pourquoi miser sur la résidence de tourisme est un investissement qui a de quoi séduire.

Qu’est-ce qu’une résidence de tourisme ?

Une résidence de tourisme est une résidence dont le fonctionnement se rapproche de celui d’un hôtel. Proposant des chambres meublées, une réception et éventuellement un service de restauration, les résidences de tourisme sont généralement plébiscitées par des personnes souhaitant y séjourner durant une longue durée. En effet, toutes choses égales par ailleurs, les résidences de tourisme sont plus attractives financièrement que les hôtels.

Pourquoi investir dans une résidence de tourisme ?

Investir dans une résidence de tourisme vous offrira des avantages non négligeables (en plus des réductions d’impôts dont nous parlerons plus tard).
En faisant l’acquisition d’une résidence de tourisme, vous pourrez :

  • sécuriser l’avenir de votre famille (en effet en cas de décès du propriétaire d’une résidence de tourisme, cette dernière reviendra à ces descendants).
  • Avoir une résidence secondaire dans laquelle séjourner pendant les périodes creuses où votre bien n’est pas loué
  • Avoir une rentabilité très intéressante dépassant généralement les 4%/an
  • Récupérer la TVA sur votre achat.
  • Vous décharger totalement de la gestion de votre bien qui sera pris en charge par un gestionnaire locatif.

Comment choisir sa résidence de tourisme ?

Le critère le plus important pour choisir votre résidence de tourisme sera son emplacement. Si par exemple vous achetez une résidence en bord de mer, l’accès à la plage devra être rapide et simple.

Autre critère de taille à ne pas négliger : le choix du gestionnaire. C’est lui qui s’occupera de la gestion de votre bien et qui récupèrera les loyers de vos locataires. N’hésitez pas à vous renseigner sur la fiabilité et le sérieux du gestionnaire avant de réaliser votre investissement.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de votre investissement ?

Il y a principalement deux choses auxquelles vous devrez prêter particulièrement attention lors de l’achat d’une résidence de tourisme. Premièrement, comme nous l’avons vu, le choix de l’exploitant sera crucial. En plus de vous renseigner sur la fiabilité et sur l’ancienneté de votre gestionnaire, vous pourrez également prendre en considération le taux de remplissage de la résidence, qui est un bon indicateur de la santé financière de l’établissement.

Ensuite, prenez le temps de correctement lire votre bail commercial qui vous reliera à l’exploitant. Il indiquera tous les détails et les conditions de votre collaboration.

Quels mécanismes de défiscalisation s’appliquent à une résidence de tourisme ?

Si vous décidez d’investir dans une résidence de tourisme, vous devrez faire un choix entre deux régimes fiscaux :

Le statut LMNP vous offrira 3 avantages :

  • Vous pourrez récupérer la totalité de la TVA que vous avez versée lors de l’achat de votre résidence de tourisme
  • Vous bénéficierez d’un abattement forfaitaire de 50% sur les revenus locatifs que vous aurez touchés
  • Enfin vous pourrez amortir la valeur de votre bien grâce à l’amortissement réputé différé (ARD)

La loi Censi-Bouvard quant à elle vous permettra :

  • D’obtenir une réduction d’impôts de 11% du prix de votre bien (dans la limite de 300 000€)
  • De récupérer la TVA (comme avec le statut LMNP)
  • De déduire vos frais liés à la gestion de votre bien (charges locatives, taxe foncière…)

Seul un expert fiscaliste pourra vous aiguiller vers la solution qui sera fiscalement la plus intéressante pour vous.

Le saviez-vous ?

Contrairement à d’autres types de résidences comme les résidences étudiantes ou les résidences service senior, les résidences de tourisme affichent un taux d’occupation extrêmement saisonnalisé ! Ce dernier avoisine les 80% en haute saison (l’hiver pour les résidences en montage et l’été pour celles situées à la mer).