Les résidences d’affaires sont en plein essor en France. Et pour cause, le prix des hôtels étant souvent trop élevé pour les entreprises, ces dernières tendent à se tourner vers les résidences d’affaires pour organiser leurs meetings, réunions ou séminaires.

Alors, est-il intéressant d’investir dans une résidence d’affaires ? Comment être sûr de faire le bon choix ? Réduire Ses Impôts vous guide pour réussir votre investissement.

Qu’est-ce qu’une résidence d’affaires ?

Une résidence d’affaires est un appartement meublé, offrant tout le nécessaire pour pouvoir y séjourner. Ils sont généralement loués par des entreprises pour quelques nuits, afin de loger leurs collaborateurs dans le cadre d’une réunion de travail ou d’un meeting. En effet les résidences d’affaires proposent souvent des salles de réunions spécialement équipées pour organiser des meetings ou des conférences.

Elles sont souvent placées dans des grandes métropoles et situées à proximité d’aéroport ou de grandes gares, pour offrir un accès facile et rapide.

Quelle est la différence entre une résidence d’affaires et une résidence de services ?

Une résidence de service est une résidence qui offre principalement 3 choses :

  • L’usage c’est-à-dire l’hébergement
  • L’ameublement nécessaire pour pouvoir vivre au quotidien sans avoir à aménager l’espace
  • Des services comme la restauration ou le lavage du linge

Parmi les résidences de services on trouve plusieurs types de résidences : les résidences étudiantes, les résidences services senior mais également les résidences d’affaires.

La résidence d’affaires est donc une résidence de service.

Quels sont les avantages à investir dans une résidence d’affaires ?

Investir dans une résidence d’affaires offre plusieurs avantages :

  • En premier lieu, vous n’aurez pas à vous soucier de la gestion de votre bien, elle sera intégralement prise en charge par une société de gestion
  • Ensuite, les résidences d’affaires offrent généralement une très bonne rentabilité
  • Enfin vous pourrez obtenir des avantages fiscaux et récupérer jusqu’à 11% du prix d’achat de votre résidence, grâce à la loi Censi-Bouvard.

Quelle rentabilité attendre d’un investissement dans une résidence d’affaires ?

La rentabilité d’un investissement dans une résidence d’affaires dépendra en grande partie de l’emplacement du bien. C’est pour cela que nous vous conseillons de choisir une résidence dans un quartier ou une ville à fort potentiel économique.

La rentabilité que l’on peut attendre d’un investissement locatif en résidence d’affaires oscille généralement entre 3 et 5%.

Certaines résidences tirent leur épingle du jeu en proposant des services complémentaires à ceux traditionnellement proposés. En effet, certaines proposent les prestations d’une résidence de tourisme et réussissent à augmenter leur taux d’occupation, améliorant ainsi leur niveau de rentabilité.
Avant d’investir dans une résidence d’affaires il peut donc être intéressant de vous renseigner sur les différents services et prestations proposés par la résidence.

Quelle fiscalité s’applique à la location d’une résidence d’affaires ?

L’investisseur pourra dans le cas de la location de sa résidence d’affaires opter pour le régime fiscal réel simplifié. Ainsi il pourra déduire de ses recettes locatives l’ensemble des charges liées à la gestion de son bien (taxe foncière, frais de gestion…). Il pourra dans certains cas générer un déficit foncier qui lui permettra d’obtenir un abattement de 50% sur ses loyers.

Il lui sera également possible de bénéficier du statut LMNP (loueur meublé non professionnel) ou de la loi Censi-Bouvard pour réduire le montant de son imposition.

Notre avis sur l’investissement dans une résidence d’affaires

Investir dans résidence d’affaires c’est réaliser un investissement locatif bien souvent rentable. En effet beaucoup d’entreprises préfèrent se tourner vers des résidences d’affaires plutôt que vers des hôtels pour des raisons de budget, et ce secteur d’activité ne connait pas la crise.

En plus de cela en investissant dans une résidence d’affaires vous pourrez être éligible à des mécanismes de défiscalisation. Ainsi, le rendement de votre investissement locatif s’en trouvera maximisé !

Le saviez-vous ?

En-Île-de-France, le taux d’occupation des résidences d’affaires dépasse les 70% sur l’année ! Investir en région parisienne peut donc être une option à envisager !