|

Investir dans les produits négociables à la bourse de Paris

Vous souhaitez réaliser des placements financiers avantageux grâce aux produits négociables à la bourse de Paris ? Découvrez notre guide pour vous aider à débuter votre projet.

Que désigne-t-on par « produits négociables en bourse » ?

Un produit de bourse est une valeur immobilière liquide ou un titre que la banque émet. Cette valeur est continuellement cotée à la bourse de Paris. En fait, les produits négociables à la bourse de Paris sont des produits qui s’échangent par le biais d’un intermédiaire financier classique comme un courtier ou une banque. On peut distinguer 4 marchés principaux en bourse. Ce sont :

  • Le marché monétaire
  • Le marché financier
  • Le marché des changes ou Forex
  • Et les marchés dérivés

On peut également trouver 3 grandes catégories de produits négociés en bourse. Ce sont :

  • Les titres financiers
  • Les produits dérivés
  • Les titres de créances négociables ou TCN

Dans les titres financiers, vous avez :

  • Les actions
  • Les obligations
  • Les billets de trésorerie
  • Les certificats de dépôt
  • Les bons de trésor
  • Etc.

Dans les produits financiers, vous avez :

Et enfin, dans les TCN, vous avez :

  • Les certificats de dépôt
  • Les billets de trésorerie
  • Les bons à moyen terme négociables

Tous les produits financiers négociables en bourse doivent se conformer à certaines conditions pour être éligibles sur le marché. Par exemple, ils doivent être identifiés par un code alpha-numérique international de 12 caractères que l’on appelle « code ISIN ». Un identifiant d’entité légale ou LEI (Legal Entity Identifer) est aussi attribué à tous les émetteurs de titres et aux participants aux négociations en bourse. C’est la Commission pour l’amélioration du fonctionnement et du suivi des marchés financiers qui a imposé cette règlementation. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans son règlement d’exécution n°1247/2012 du 19 décembre 2012.

Quelles sont les particularités de chaque produit négociable à la bourse de Paris ?

Ainsi, plusieurs produits sont négociables en bourse. Chacun d’eux a sa particularité. En voici quelques exemples :

  • Les actions : sont des titres de propriété d’une entreprise qui représentent une fraction de son capital. Avec ces produits, le détenteur a un droit de vote et un droit aux bénéfices au sein de la société.
  • Les obligations : sont une part d’un emprunt que la société a réalisée. Elles sont différentes des actions car elles ne donnent aucun droit de vote, ni droit aux bénéfices, au détenteur. Chaque entreprise peut émettre des obligations, même les entreprises publiques, les collectivités locales et l’Etat. L’intérêt d’investir dans les obligations est la rémunération en coupon qui à maturité se calcule à la valeur nominale, c’est-à-dire remboursée au pair.
  • Le certificat d’investissement (CI) : est comme une action, mais sans le droit de vote et de gestion de la société. En revanche, les droits du détenteur restent les mêmes que pour les actions.
  • Le bon de souscription : il n’est pas toujours attaché aux obligations et aux actions. Il donne toutefois le droit à son détenteur de souscrire à une émission d’actions selon une période déterminée. La quantité et le prix de ces actions seront définis à l’avance.
  • L’option négociable : est un instrument financier, lequel permet d’acheter et/ou de vendre des actions, des indices, des taux d’intérêts… ou ce que l’on appelle un « support ». Ce type de placement est généralement dédié aux professionnels car il reste plus complexe. L’actif est acheté/vendu à un prix déjà fixé à l’avance en contrepartie d’une prime versée par l’investisseur.
  • Les warrants : sont des produits dérivés. Ils fonctionnent selon le même principe que l’option négociable. Son prix et son échéance sont également déterminés à l’avance.
  • Les trackers : sont également des produits dérivés. Ces instruments financiers ressemblent beaucoup aux warrants sauf qu’il n’y a pas d’échéance préétablie. Les trackers ont la particularité d’évoluer au même titre que la valeur du support.
  • Les OPCVM : ou organisme de placement collectif en valeurs mobilières se divisent en 2 catégories de produits qui sont les FCP et les SICAV. Les OPCVM sont des fonds d’investissement permettant de placer son argent dans une structure gérée et commercialisée par des sociétés de gestion ou des banques. Dans ce cas, l’épargnant ne s’occupe pas de la gestion de son placement. Il se contente d’apprécier la rentabilité, ou de regretter la perte, de son investissement. C’est le type de placement boursier le plus populaire actuellement en France. Selon les statistiques, rien qu’à la fin de l’année 2016, les fonds des OPCVM ont atteint près de 888 milliards d’euros.

Comment choisir son produit négociable à la bourse de Paris ?

Chaque produit négociable à la bourse de Paris présente des avantages et des inconvénients. Dans tous les cas, chacun d’eux propose également un niveau de complexité qui requiert une connaissance approfondie des marchés boursiers. En effet, investir en bourse est risqué, que vous soyez un débutant ou un investisseur averti. Alors comment choisir le produit qui soit le plus rentable pour vous ?

Afin de comparer les différents produits négociables à la bourse de Paris, et trouver celui qui vous conviendra le mieux, procédez comme suit :

  • Distinguez les différentes catégories de produits de bourse
  • Dressez la liste des avantages et des inconvénients de chacun d’entres eux
  • Evaluez les risques encourus pour chaque produit de bourse 
  • Choisissez le produit qui se rapproche le plus de vos objectifs

Sachez, par exemple, que vous pouvez diviser les produits négociables à la bourse de Paris en 3 grandes catégories :

  • Les produits à effet de levier : comme les certificats, les warrants et les turbos. Ils servent principalement à amplifier les variations d’un sous-jacent et de démultiplier vos gains. Toutefois, les risques sont également importants. Il faut de l’expérience et une parfaite connaissance du sujet pour réussir son investissement dans ces produits.
  • Les produits de rendement : ce sont habituellement les bonus et les produits structurés. Ils présentent l’avantage de réduire vos risques de perte en capital. En effet, malgré la variation du marché boursier, vous générez toujours un rendement. Celui-ci sera moindre mais sans grands risques de perte financière.
  • Les produits d’indexation : ce sont les trackers ou les ETF. Ce sont des produits indexés sur le cours d’un sous-jacent comme la matière première, la devise, l’indice ou l’action. Ils sont utiles pour répliquer la performance de votre sous-jacent et diversifier ses positions.

Afin d’évaluer correctement les risques d’un placement boursier, quel que soit le produit négociable à la bourse de Paris que vous choisissez, faites appel à un expert. En effet, se lancer dans ce genre d’investissement nécessite une étude approfondie. C’est la seule manière d’éviter de perdre de l’argent.

Comment acheter son produit négociable à la bourse de Paris ?

Les marchés financiers sont nombreux. Il en existe pour chaque type de produits dans lequel vous souhaitez investir. Il y a notamment le marché des actions, des obligations, des produits dérivés, des devises, etc.

En France, vous disposez du Marché des Options Négociables de Paris ou MONEP, qui a été fondé en 1987. Ensuite, il a fusionné avec Paris Bourse SA, puis a intégré Euronext. Aujourd’hui, il est le principal marché boursier français. Il existe afin de vous offrir une large gamme de produits boursiers et vous aider à faire face aux variations de cours boursier. En effet, c’est un marché réglementé qui sécurise les transactions boursières des investisseurs. Il est d’ailleurs surveillé par l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers. C’est donc un marché où vous pouvez acheter et vendre des valeurs mobilières.

Vous pouvez acheter ou vendre des actions, des obligations ou d’autres valeurs mobilières cotées à la bourse de Paris. Pour ce faire, vous devrez émettre des ordres auprès des intermédiaires agréés comme les banques ou les agents de change. Ensuite, vous suivez la cotation en version électronique. Le cours de Bourse nait alors de cette confrontation des échanges.

Le marché de la bourse de Paris est ouvert tous les jours ouvrables. Pour les principales valeurs, il faut échanger entre 9h et 17h30. Quant aux autres, les échanges se feront sous forme de cotation à une heure fixe. 

Qu’en est-il de la fiscalité boursière de ces produits négociables ?

Depuis 2018, la fiscalité des actions a évolué avec l’entrée en vigueur du prélèvement forfaitaire unique (PFU). Pour les actions détenues dans les comptes-titres :

  • PFU de 30% sur les plus-values sur actions et les dividendes (12,8% au titre de l’impôt sur le revenu, 17,2% au titre des prélèvements sociaux). Aucun abattement et la CSG qui a déjà été réglée n’est pas déductible de l’impôt.
  • Possibilité de rester sur l’ancien système de barème. Vous serez alors taxé sur votre tranche marginale, soit 0%, 14%, 30%, etc. Cela concerne uniquement les titres sur PME de moins de 10 ans et acquis avant le 1er janvier 2018. Des abattements sur votre assiette fiscale restent également possibles en fonction de la durée de détention : entre 4 et 8 ans, 50% d’abattement ; et au-delà de 8 ans, 65%.
  • Pour la taxation des dividendes, le PFU à 30% est aussi applicable, mais vous pouvez choisir de rester sur l’ancien système des barèmes. Vous serez alors redevables des prélèvements sociaux à 17,2% et la CSG réglée sera déductible des revenus à hauteur de 6,8%.

Pour les actions détenues dans un PEA :

  • Montant du versement limité à 150 000 euros
  • Aucun retrait possible avant les 8 années d’ancienneté requise. Dans le cas contraire, cela entraînera la clôture définitive du PEA.
  • Prélèvements sociaux à un taux de 15,5% pour les plus-values
  • Taux forfaitaire de 22,5% entre 0 et 2 ans de détention
  • Taux forfaitaire de 19% entre 2 et 5 ans de détention
  • Exonération des gains à partir de la 5ème année de détention

Le saviez-vous ?

Les parts d’OPCVM sont les produits les plus échangés à la bourse de Paris. Ils peuvent l’être via des SICAV ou des FCP.